Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Pure FM : de la bonne musique, pas toujours des bonnes idées

lundi 8 octobre 2012

Les Jeunes-CSC et les Travailleurs Sans Emploi de la CSC (TSE) s’indignent face à la nouvelle action marketing de Pure FM, la "radio jeunes" de la RTBF.

Dès ce 8 octobre, la chaîne du service public lancera “L’avenir appartient à ceux qui écoutent Pure FM”. Cette initiative permettrait aux auditeurs "lève-tôt" de bénéficier en primeur d’offres d’emploi. Un seul critère pour la sélection des offres est réclamé par la radio : ne pas exiger d’expérience préalable.

Les messages de Pure FM nous semblent clair :
- l’emploi des jeunes devient une forme de loterie conditionnée au fait d’écouter ou non une émission de divertissement ;
- la discrimination et l’exclusion sur le marché de l’emploi sont légitimées ;
- peu importe les revenus ou les conditions de travail, tout ce qui compte, c’est de décrocher un job !

De la même manière que "la Belgique qui se lève tôt" a le don de stigmatiser les demandeurs d’emploi, "L’avenir appartient à ceux qui écoutent Pure FM" renforce les préjugés à l’égard des sans emploi et des jeunes.
Une radio de service public n’a pas pour vocation l’octroi de privilèges en cette matière, le manque structurel d’emploi ne se résoudra pas avec des émissions de ce type, le mal-être des chômeurs privés d’emploi non plus !
Enfin, la question de l’éthique se pose… Verrons-nous bientôt les offres d’emploi comme des récompenses à la consommation ?

Contacts presse CSC :
- Jeunes CSC : Pierre LEDECQ 0485 94 35 93 – Pierre.ledecq@jeunes-csc.be
- Travailleurs Sans Emploi CSC : Pedro RODRIGUEZ 0477 28 47 18 – pedro.rodriguez@acv-csc.be