Fédération de Liège Huy Waremme

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Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Recrutement pour la direction de l’Agora

vendredi 12 juillet 2013

Le Mouvement Ouvrier Chrétien de Liège-Huy-Waremme ouvre, pour un mi-temps, le poste de direction de son ASBL Agora, OISP dont l’activité principale est l’alphabétisation d’adultes, généralement allochtones et faiblement scolarisés.

Le barème appliqué est celui de la catégorie 6 de la CP 329 Région Wallonne.
Le contrat est un Contrat à Durée Indéterminée débutant le 1er septembre 2013, avec une période d’essai.
Le lieu de travail habituel est situé à Liège – Saint Léonard (4000), rue Vivegnis 73 mais la fonction demande des déplacements occasionnels.

Toute candidature doit être transmise pour le 12 juillet 2013 au plus tard à Jean-Marie Schreuer, secrétaire fédéral du MOC Liège-Huy-Waremme, rue Saint-Gilles 29 à 4000 Liège (schreuer(arobaz)mocliege.org). Elle comportera une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Description générale de la fonction

La direction travaille sous la responsabilité de l’administrateur délégué et lui rend compte directement.
La direction est porteuse et garante des valeurs qui fondent le travail de l’association.
La personne assurera la direction générale de l’association, son bon fonctionnement, la mise en route, le développement, l’évaluation et la cohérence des différents projets menés par l’association.
La direction est également, dans le cadre des règles décidées au sein de l’ASBL et sous la responsabilité de l’administrateur délégué, le responsable de l’organisation du travail du personnel et des divers moyens dont peut disposer l’association.

Les missions

Les principales missions de la direction sont :

  • l’organisation générale de l’Agora en ce compris le bon fonctionnement administratif et le fonctionnement du comité de gestion ;
  • la gestion financière quotidienne, particulièrement les dossiers de subsides, tant en ce qui concerne leur introduction que leur justification ;
  • la gestion quotidienne du personnel en ce compris l’organisation du travail et la répartition des tâches entre les membres du personnel ;
  • la gestion pédagogique et la coordination de cette action ;
  • les contacts extérieurs et les partenariats ;
  • les stratégies de développement (recherche / réflexion) ;
  • la gestion du bâtiment de Liège, rue Vivegnis 73 ;
  • la gestion du matériel possédé ou utilisé en ce compris la gestion logistique.

En ce qui concerne la gestion du personnel, la direction veillera à assurer un travail d’équipe permettant à chaque personne d’évoluer dans sa fonction.

La direction sera entre autres responsable dans les domaines

  • de l’animation des réunions d’équipe (communication / cohérence / gestion globale), des réunions de coordination (cohérence pédagogique / administratif / dossiers) et de toute autre réunion spécifique ;
  • du suivi et de l’évaluation individuel (délégation / contrôle, suivi / cohérence projet, soutien et information).

En ce qui concerne la gestion pédagogique, la direction sera entre autres responsable

  • des réunions pédagogiques dont elle assumera la présidence ;
  • du suivi des stagiaires.

La direction participera aussi à un certain nombre d’activités de formation.

En ce qui concerne les relations extérieures, la direction représentera l’Agora dans divers lieux comme la MIREL, les projets INTEREG, l’INTER – AID, CALIF.

Le profil

Vu l’importance des responsabilités que la fonction recouvre, celle-ci exige un niveau de compétences habituellement acquis à l’issue d’études universitaires ou de l’enseignement supérieur non universitaire ou sur base d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine.

La personne aura une capacité de délégation et de gestion participative. Elle saura mener plusieurs actions en parallèle.
Elle saura rédiger des rapports et des notes complexes et ce avec organisation, concision, précision et lisibilité (ce qui suggère notamment capacités de récolte de l’information, d’organisation, de traitement, de distanciation et d’analyse de celle-ci, et capacités de rédaction).
Elle pourra formuler des propositions sur les stratégies à moyen terme.

La personne aura également des connaissances institutionnelles dans les domaines d’activité de l’association comme dans la réalité institutionnelle wallonne et comme dans le MOC.

La personne aura une capacité d’expression orale aisée en public, une capacité d’animation et de formation ainsi que des capacités relationnelles.
Elle aura les connaissances nécessaires pour mener les diverses actions de l’association. Elle aura entre autres une capacité d’utiliser les outils informatiques de bureautique.

Elle aura un permis de conduire B.

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