Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Vivre en clandestinité - colloque le 19 novembre 2005

mercredi 19 octobre 2005

Ce samedi 19 novembre 2005, le Collectif des femmes en noir organisera, en collaboration avec l’Université des femmes, un colloque-action autour du thème "Vivre en clandestinité".

Depuis 1998, le "Collectif des femmes en noir contre les centres fermés et les expulsions" accompagne de différentes façons des femmes en demande d’asile en Belgique. Qu’elles soient en début de procédure ou au stade du recours, ces femmes, pour de multiples raisons, ont décidé de "s’installer" en dehors des lieux d’accueil institutionnalisés (centres ouverts), choix qui se traduit par le risque et, la plupart du temps, la réalité d’une vie d’une extrême précarité, coupée du système social belge, même dans sa forme la plus minime.

La clandestinité, et a fortiori celle des femmes, est un thème très peu abordé par les médias, si ce n’est lors des occupations ponctuelles d’église ou les descentes de police. D’où l’importance de ce colloque pour en parler, dévoiler les situations de détresse, expliquer ce qui les engendre et dénoncer l’injustice de certaines législations. Mais faire connaître n’est pas tout. Au-delàde l’information, le Collectif des femmes en noir et l’Université des femmes ambitionnent une prise de conscience positive qui aboutisse àdes mesures concrètes permettant aux femmes en clandestinité de mener une vie humaine, digne et sà»re. D’où la justification d’un "colloque-action".

Parmi les oratrices et orateurs, des universitaires belges et étranger(e)s spécialistes de la question et de nombreux(ses) intervenant(e)s de terrain. En invité pour clôturer la journée, le ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale et de l’Égalité des chances, Christian Dupont.

La journée se déroulera àl’ULB (salle Jean Baugniet) àBruxelles le samedi 19 novembre de 9h00 à17h30 - l’entrée est libre, le repas payant (inscription vivement souhaitée). _Traduction vers le néerlandais assurée.

Le colloque-action est organisé avec le soutien de l’Institut pour l’Égalité des femmes et des hommes.