Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Raccourcis typographiques

jeudi 12 mai 2005, par Schreuer Jean-Marie

SPIP possède un certain nombre de signes typographiques repris ci-dessous ; les plus courants apparaissent dans l’aide en ligne de SPIP [1].

Racourcis typographiques

- Dialogue : Pour écrire un dialogue (quiest, en fait, une sorte de liste, il suffit de commencer chaque partie du dialogue par un retour àla ligne simple suivi d’un espace et d’un tiret " -" ; le logiciel interprétera cette comande en commençant chaque ligne non par un tiret mais par un espace.
- Espace insécable : "~"
- Gras : entourer le texte que l’on veut mettre en gras par des doubles accolades "{{" et "}}"
- Gras et italique : il faut une accolade pour l’italique et deux accolades pour le gras mais, pour éviter que SPIP ne considère le texte se trouvant entre les trois accolades comme un intertitre, il faut séparer les trois accolades : "{ {{" et "} }}" ; il est évident que la séparation peut se placer n’importe où car un texte gras en italique est le même qu’un texte italique en gras !
- Intertitres : il faut entourer le texte qui doit être intertitre par une triple accolades ouvrantes et fermantes "{{{" et "}}}"
- Italique : entourer le texte qui doit être mis en italique par des accolades simples "{" et "}"
- Lien hypertexte : un lien hypertexte commence par un crochet "[", suivi du texte qui apparaîtra sur l’écran, suivi d’une fléche constituée par un tiret "-" et un chevron ">", suivi du lien lui-même et, pour terminer d’un crochet "]" ; il faut noter qu’aucun espace ne peut exister àpartir du tiret jusqu’au crochet fermant. Si l’on veut qu’apparaisse le lien lui-même, il suffit de ne rien écrire avant la fléche. Notons enfin que le lien peut être un lien externe (une adresse web valide) [2], un numéro d’article du site [3], un numéro de rubrique du site [4] ou un numéro de brève du site [5].
D’autres types de lien hypertexte peuvent exister : vers un auteur (aut), un mot-clé (mot), un site (site), un document (doc) ou une image (img).
On peut enfin renvoyer vers le glossaire de l’encyclopédie Wikipedia qui est une encyclopédie coopérative àlaquelle il est possible de renvoyer automatiquement en mettant le mot auquel renvoyer entre "" et "".
- Listes automatiques : elles doivent être commencées par un retour àla ligne simple et un tiret "-" ; si on veut que la liste automatique numérote automatiquement la liste, il suffit d’ajouter, après le tiret une dièse "#"
- Note de bas de page : àl’endroit où l’appel de la note doit se trouver, commencer et terminer la note par des doubles crochets : "[[" et "]]" ; SPIP gère lui-même la numérotation. Quand on souhaite numéroter de manière différente les notes, il suffit de placer, au début de la note elle-même, la méthode souhaitée entre chevrons "<" et ">" ; on peut insérer entre les chevrons un numéro, un signe, une référence en lettres, l’absence de référence ou la référence de la valeur absolue d’un autre note.
- Saut de ligne : commencer la ligne par un caractère souligné suivi d’un espace "_ "
- Trait de séparation : pour insérer un trait de la largeur de tout le paragraphe, il suffit de taper au moins 4 tirets l’un àla suite de l’autre "----"
- Trait long : " — " soit deux tirets précédés et suivis par un espace
- Trait long avec virgule : " —, " soit deux tirets et une virgule, précédés et suivis par un espace

Tableaux

Supprimer les raccoucis typographiques

Si l’on veut que SPIP ne tienne pas compte des raccourcis typographiques (par exemple parce que l’on veut voir apparaître sur écran une accolade, il faut faire précéder le texte en question d’une balise et faire suivre d'une balise

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, rien de tel que les sites coopératifs SPIP :
- Le guide de l’utilisateur de SPIP ; ce guide est publié sur le site officiel de SPIP.
- Un memento pour l’enrichissement typographique de SPIP

[1Le présent article est basé sur l’aide en ligne de SPIP et sur le livre de PERLINE, SPIP. Système de publication pour Internet, Editions Micro Application, Paris, 2004, 467 p.

[2Dans ce cas-ci, il est très simple, dans la rédaction d’un article, d’utiliser la mise en forme automatique se situant au-dessus de l’article et représentée par un doigt pointant vers une adresse web ; il suffit de taper le texte qui doit apparaître àl’écran, de le surligner et de cliquer sur l’icône ; vous serez invité, àce moment, àindiquer l’adresse web àutiliser, par collage par exemple

[3dans ce cas, il faut écrire soit le numéro de l’article, soit "art" (sans espace) ou "article" (avec espace) suivi du numéro d’article ; pour la clarté et l’uniformité, il est préférable d’utiliser "art" suivi, sans espace, du numéro d’article

[4dans ce cas, il faut écrire "rubrique" (avec espace) ou "rub" (sans espace) suivi du numéro de la rubrique ; pour la clarté et l’uniformité, il est préférable d’utiliser "rub" suivi, sans espace, du numéro de la rubrique

[5dans ce cas, il faut écrire "brève" ou "breve" (suivi d’un espace), ou "br" sans espace ; pour la clarté et l’uniformité, il est préférable d’utiliser "br" suivi, sans espace, du numéro de la brève