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ConcertES recrute un(e) secrétaire général

lundi 7 avril 2008

ConcertES, concertation des organisations représentatives de l’économie sociale

ConcertES, la plate-forme de concertation des acteurs de l’économie sociale wallonne et bruxelloise, a été initiée début 2005 par trois fédérations transversales d’économie sociale (FEBECOOP, SAW-B et SYNECO) et ce dans un quadruple objectif :

  1. Etablir un pont, être un lieu de rencontre entre les différentes initiatives et fédérations d’économie sociale, leur permettre de se concerter, d’élaborer parole et stratégie d’action communes qui seront portées au sein d’instances consultatives voire directement auprès des autorités compétentes dans tous les domaines concernant l’économie sociale.
  2. Développer une analyse sur une série de questions touchant l’économie sociale par la mise sur pied et l’animation de groupes de travail thématiques. Les conclusions des groupes de travail sont validées par tous les membres pour constituer un avis commun débouchant sur diverses actions.
  3. Représenter et défendre le secteur de l’économie sociale au sein d’instances consultatives concernant les dossiers pour lesquels l’association a reçu mandat de ses membres. Elle joue également un important rôle d’articulation entre le secteur de l’économie sociale et les pouvoirs publics ainsi que les entreprises d’économie classique. Les interventions de ConcertES se font sur des sujets ponctuels et précis, et toujours sur mandat de ses membres.
  4. Promouvoir l’économie sociale dans son ensemble par la création et la diffusion d’outils mettant en valeur les principes qui l’animent.

Les missions d’analyse et de promotion de l’économie sociale se développeront particulièrement dans les années àvenir par la participation active de ConcertES àla mise sur pied d’un observatoire régional et transfrontalier de l’économie sociale, développé avec des partenaires du Nord-Pas de Calais.

Les rapports d’activités de ConcertES se trouve sur le site de l’association.

Le projet ConcertES a été monté durant deux ans et demi par un coordinateur, devenu secrétaire général qui souhaite àl’horizon de mi 2008 se consacrer àd’autres activités.

L’ASBL ConcertES recherche donc un ou une secrétaire général(e)

Les missions :

- Vous coordonnez l’Association et son équipe opérationnelle (4 personnes d’ici fin 2008), vous en impulsez les stratégies et en supervisez la mise en Å“uvre.
- Vous assurez ou contrôler la gestion administrative et financière de l’Association.
- Vous êtes garant de la réalisation de ses différents objectifs :
- Vous organisez les réunions des membres de l’Association que vous tenez informés de l’évolution des dossiers en cours ; vous animez ces réunions, y assurez conciliation et médiation afin d’élaborer une parole collective, représentative, qui respecte l’autonomie, la créativité et les spécificités de chacun ;
- Vous supervisez les différents groupes de travail thématiques qui se mettent en place et répercutez leurs travaux auprès de tous les membres de l’association ;
- Vous représentez et défendez le secteur au sein des différentes instances consultatives où son avis est sollicité, ainsi qu’auprès des instances politiques et des administrations ; vous impulsez des rencontres avec tout organe politique, de représentation ou médias afin d’assurer l’évolution positive pour le secteur des dossiers en cours.
- Vous assurez une bonne articulation entre le secteur dans son ensemble et les différents pouvoirs publics, principalement la Région wallonne.
- Vous dynamisez l’Association en suscitant la participation de ses membres àdes projets de développement de l’économie sociale àl’échelle régionale, nationale ou internationale.
Vous préparez les conseils d’administration et les assemblées générales.

Profil requis :

Savoirs :

- niveau d’étude universitaire ou enseignement supérieur, ou expérience probante ;
- très bonne connaissance du secteur de l’économie sociale, sans en être nécessairement issu ;
- bonne connaissance de la structure politique et administrative de la Région wallonne, et parallèlement de Bruxelles capitale et de la Belgique fédérale ;
- capacités de suivis de la comptabilité et de la gestion financière et administrative d’une association, dont la gestion rigoureuse de subsides ;
- bonne maîtrise des logiciels informatiques courants, tels Word, Excel et Power Point.
- la connaissance au moins passive du néerlandais et de l’anglais n’est pas indispensable, mais constitue un plus.

Savoir faire :

- capacités avérées en animation de groupe et en gestion d’équipe ;
- capacité àprendre la parole en public de manière aisée ;
- esprit d’initiative, expérience et compétence en gestion de projet ;
- très bon esprit de synthèse ;
- bonnes capacités rédactionnelles ;
- capacités organisationnelles.

Savoir être :

- esprit de décision, créativité et esprit d’initiative, capacité àdéfinir des orientations ;
- capacité àla fois d’autonomie et respect des décisions des mandants ;
- qualités relationnelles : ouverture et dialogue, fortes capacités de communication et de négociation ; vous appréciez le travail en équipe ;
- capacité d’initier et de développer des contacts afin d’entretenir des réseaux de relations : experts et acteurs de votre domaine, monde politique et administration, acteurs de l’économie classique..

Position dans l’organisation

Le secrétaire général de ConcertES est nommé par le conseil d’administration après consultation de la plénière des membres. Il rend compte de son travail au conseil d’administration et àl’assemblée générale. Son action est évaluée au moins une fois l’an par le conseil d’administration.

Le secrétaire général est responsable de l’équipe de travail, dont les engagements se font en accord avec le conseil d’administration.

Condition indispensable d’accès au poste : Passeport APE à4 points minimum

Environnement du poste

- Bureau àLouvain-la-Neuve avec réunions et rencontres sur toute la Wallonie et àBruxelles.
- Contrat àdurée indéterminée avec clause d’essai.
- Temps de travail àdiscuter, temps plein ou temps partiel, avec un minimum de 2/3 temps.
- Rémunération àdiscuter en fonction de l’expérience et des compétences, correspondant minimum au barème de la CP 329, échelon 6.
- Début du contrat : entre mai et juillet 2008.
- Brève mise au courant possible par l’actuel secrétaire général.

Autres informations

Des informations complémentaires sur le poste peuvent être obtenues auprès du secrétaire général actuel, Michel de Wasseige, au 0497/54 35 26.

Une première rencontre de la Commission d’engagement est prévue le 22 avril.

Les candidatures, dont la confidentialité est garantie jusqu’au stade de la première rencontre, sont àrentrer par courriel avec CV et lettre de motivation àl’adresse michel@dies.be pour le lundi 7 avril 2008.