Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Lire et Ecrire Wallonie recrute un assistant administratif et financier (H/F - temps plein)

mercredi 15 juin 2011

L’association

Issue des mouvements ouvriers chrétiens et socialistes, l’ASBL Lire et Ecrire en Wallonie a pour but de promouvoir et développer l’alphabétisation en Région wallonne et milite pour que la question du droit àl’alphabétisation pour tous et de la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme soient portées par l’ensemble des associations et institutions, par l’ensemble des citoyens.

Lire et Ecrire en Wallonie assure la coordination des 8 Régionales wallonnes.

Lire et Ecrire en Wallonie, en partenariat avec Lire et Ecrire Communauté française et Lire et Ecrire Bruxelles, poursuit trois objectifs, repris dans la charte de Lire et Ecrire :
- attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
- promouvoir le droit àune alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
- développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation de personnes et de changement social pour plus d’égalité.

Description de la fonction

Sous la responsabilité de la direction adjointe du pôle administratif et financier, l’assistant administratif et financier aura pour fonction d’assurer :

Pour le compte de Lire et Ecrire en Wallonie (LEEW) :

- Gestion financière : gestion de la ligne de crédit, gestion du plan de trésorerie et le suivi général relatif àces tâches, rédaction du rapport annuel de gestion et de l’analyse financière …
- Comptabilité : réalisation du bilan BNB, de la déclaration fiscale, enregistrement et traitement des informations relatives aux mouvements financiers, le travail en lien avec le réviseur, établissement des factures de vente, suivi clients …
- Amélioration et développement de procédures internes de gestion et/ou d’outils de gestion en lien avec les tâches énumérées
- Organisation et coordination pour son supérieur hiérarchique de la transmission et de la rédaction des informations du service administratif et financier
- Tâches de secrétariat en collaboration avec les autres personnes de l’équipe administrative et financière en lien avec les tâches énumérées.

Pour l’ensemble des entités de Lire et Ecrire liées àLEEW :

- Gestion financière : gestion de la ligne de crédit coordonnée de LEEW, gestion du plan de trésorerie coordonné et du tableau des subsides mis en gage et le suivi général relatif àces tâches…
- Comptabilité : consolidation des comptes des 8 régionales de LEE et de la coordination wallonne ainsi que la consolidation générale reprenant LEEW + LEE BXL + LEE CFr
- Amélioration et développement de procédures internes de gestion - participation aux groupes de travail
- Appui aux régionales en lien avec les tâches énumérées
- Appui pour la recherche de fonds propres

Quelques exemples de tâches

En gestion financière :

- tableaux de trésorerie
- suivi de la ligne de crédit coordonnée, suivi des demandes d’avances et de remboursement, répartition des intérêts, facturation…
- collecte et édition des documents de synthèse concernant les informations financières (amortissements, prévisions, régularisation …)
- soutien àl’élaboration du budget et réalisation du contrôle budgétaire de LEEW
- analyse des budgets et des contrôles budgétaires des 8 régionales
- analyse et rédaction de procédures de gestion

En comptabilité :

- encodage des comptes bancaires
- encodage analytique des salaires
- réalisation des OD et autres imputations comptables
- enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité
- gestion de la caisse : suivi des dépenses effectuées par la caisse, vérification du solde de la caisse

Autres tâches

- Assurer àla demande de la direction adjointe du pôle administratif et financier la totalité du traitement d’information particulière
- Rédiger des notes, dossiers, rapports ponctuels sur les questions administratives et financières àpartir de consignes orales ou manuscrites
- Se déplacer dans les régionales pour des missions d’appui en lien avec la fonction
- Toutes autres tâches ou missions en relation avec sa fonction qui lui seront confiées par la direction ou la direction adjointe du pôle administratif et financier

Compétences

- connaissance et adhésion aux valeurs de Lire et Écrire et de l’éducation permanente
- maîtrise de la comptabilité et des matières financières
- polyvalence
- déontologie professionnelle
- esprit d’initiatives et pro activité
- capacité d’autonomie, de travail en équipe
- capacité d’organisation (anticiper et apprécier la charge de travail pour la planifier)
- capacité rédactionnelle et d’analyse
- sens du service aux membres et sens des responsabilités
- connaissance des logiciels Winbooks, Microsoft Office ….

Informations concrètes

- Le poste est un Contrat àDurée Indéterminée temps plein
- Barème de la fonction : Échelon 4.1 de la SCP 329.02
- Lieu de travail : Namur avec déplacements sur le territoire de la Communauté française (CFr)

Un test écrit sera organisé le 22 juin 2011 en matinée

Pour postuler

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV pour le 15 juin 2011 àLire et Ecrire en Wallonie, A l’attention de Anne-Hélène Lulling, Directrice, Rue Saint-Nicolas, 2 à5000 Namur ou, par mail, à
coordination.wallonne(arobaz)lire-et-ecrire.be

A l’issue de l’engagement, une réserve de recrutement pourrait être constituée.

Télécharger l’offre d’emploi en pdf