Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Qu’est-ce que le MOC et l’Eglise peuvent s’apporter ? (29 avril 2005)

vendredi 29 avril 2005

Jean-Claude Brau, aumônier national du MOC et de la CSC, dans une interview àl’Info [1], répond àune question de la rédaction dont il était l’invité àl’occasion de l’élection du pape Benoît XVI.

Pour un militant de la CSC, que signifie ce C aujourd’hui ? Qu’est-ce que le MOC et l’Eglise peuvent mutuellement s’apporter ?

Dans le tournis permanent où nous sommes pris, le "C" doit toujours nous ramener àla question du sens. Et, bien sà»r, il existe diverses façons de donner du sens. La vieille tradition chrétienne, avec la liberté et les risques pris par Jésus, nous interpelle sur le sens de la vie, du bonheur ...

"Catholique" signifie universel : pour être universelle, l’Eglise a besoin du mouvement ouvrier qui permet le travail àune charnière, ouvre des lieux où l’actualité se réfléchit. L’Eglise, de son côté, peut apporter au mouvement ouvrier une reconnaissance et des ressources, d’ailleurs différentes selon les lieux ; au Brésil ou ici, les besoins sont différents.

[1L’info, journal de la CSC, du 29 avril 2005, p. 3