aller au menu | aller au contenu | aller à la recherche
logo MOC
accueil > Activités > Alter Form > Découvrir les métiers de la construction
Découvrir les métiers de la construction
20 janvier 2006

Sur le terrain, le secteur de la construction est toujours porteur d’emplois. Il permet encore de nos jours, même à des personnes ne possédant pas beaucoup de qualifications, de pouvoir, au travers de formations, acquérir rapidement les compétences de base nécessaires à l’emploi. En 2006, l’asbl Alter-Form jouera sur deux tableaux : la formation et l’orientation.

La formation d’une part, avec celle d’ouvrier coffreur, secteur du gros œuvre de la construction, qui comme chaque année débute en septembre pour ce terminer en mai de l’année suivante. Nous en reparlerons plus longuement dans un prochain article de Regards.

L’orientation, d’autre part avec la mise en place, en collaboration avec le Forem Conseil, de trois modules d’initiation intitulés « Découverte de métiers de la construction : Coffreur, Maçon, Couvreur ». L’objectif de ces modules est de permettre aux stagiaires d’avoir une première approche de ces différents métiers et de découvrir quelques unes des réalités attachées au secteur de la construction. Pour ce faire, les modules comprennent cinq axes :

  1. Bilan des compétences.
  2. Informations sur les métiers ciblés par les modules.
  3. Découverte de ces trois métiers par la pratique en atelier.
  4. Visites de chantiers – Rencontres de professionnels.
  5. Définition du projet – Initiation des démarches de formation ciblées.

Une partie importante de ce module d’orientation vise aussi à permettre aux stagiaires de s’orienter de manière pertinente et de définir un projet de formation fiable, réaliste et réalisable dans un des ces trois secteurs de la construction qui manquent toujours de main d’oeuvre actuellement.

Le public visé par ces modules d’orientation concerne en priorité les chômeurs complets indemnisés, âgés de 18 à 40 ans. Un premier module d’orientation débutera début février, les prochains se dérouleront en avril et juin 2006.

Infos et Inscriptions :
Asbl Alter-Form
Rue Gilles Galler, 48
4000 LIEGE
Tél : 04 234 71 30
Coordinateur:Philippe Maudoux
0498/86.74.61.

 
administration  |  à propos de ce site  |  mise à jour du site : 16 juillet 2010  |