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Le budget, outil de gestion d’une entreprise non marchande

jeudi 4 octobre 2007

Syneco : logoSyneco organise le jeudi 4 octobre 2007, avec le soutien de Dexia et d’Arco, une après-midi consacrée à cette question. L’orateur sera Michel Gatz, maître de conférences à l’UCL et réviseur d’entreprises.

Le contenu de la formation

Au cours de cet après-midi, le cadre légal et l’utilité réelle du budget dans une ASBL seront rappelés. La distinction sera faite entre différents types de budget : budget de trésorerie, budget de rentabilité et budget d’investissement. Les liens entre chacun d’eux seront analysés. En présentant des exemples, l’orateur expliquera les règles et principes ainsi que les hypothèses de travail sur lesquelles devront s’appuyer les différents budgets d’une entité non marchande.

L’orateur proposera des pistes qui permettront d’exposer efficacement un ou plusieurs budgets et celles qui favoriseront une interprétation éclairée des budgets présentés.

Les écueils à éviter dans l’élaboration de budgets et les pièges découlant d’un « window-dressing » appliqués aux budgets seront également mis en avant.

Enfin, les règles applicables au suivi budgétaire opéré par les gestionnaires et les administrateurs seront développées et commentées tandis que la problématique des budgets déficitaires (en termes de rentabilité ou de flux de trésorerie) ne sera pas oubliée.

L’accent sera mis sur :
1. la compréhension d’un ensemble de termes comptables et financiers et de concepts spécifiques à la logique budgétaire ;
2. une perspective d’analyse opérationnelle et dynamique ;
3. la mise à la disposition de chaque participant d’un dossier complet qu’il lui incombera de tenir, s’il veut exercer correctement son mandat.

Le recours à de nombreux exemples tirés de la pratique des ASBL et le caractère résolument interactif de la séance devraient permettre d’éviter de « figer » la formation.

La matière s’adresse aussi bien aux personnes chargées d’élaborer des budgets, qu’aux administrateurs et membres d’ASBL à qui des budgets sont présentés.

Le programme :

- 13 h 45 : Accueil des participants et remise des dossiers
- 13 h 55 : Introduction par Françoise ROBERT, Directrice de Syneco ASBL
- 14 h 00 : Exposé
- 15 h 00 : Questions-réponses
- 15 h 15 : Pause café
- 15 h 30 : Suite de l’exposé
- 16 h 30 : Questions-réponses
- 17 h 00 : Fin des travaux

Informations pratiques

 :

- La formation a lieu à la Fondation Universitaire, rue d’Egmont 11 à 1000 Bruxelles.
- Frais de participation [1] :
Membre de Syneco : 48,4 EUR TVAC ; 43,6 EUR TVAC à partir du 2ème participant
Non-membre de Syneco : 58 EUR TVAC ; 52,3 EUR TVAC à partir du 2ème participant

Renseignements et réservations :

Catherine PLATEUS et Josiane DEWILDE, Syneco ASBL - Av. Livingstone 6 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02/285 41 16 - Fax : 02 /285 41 35
E-mail : info@syneco.be - Site Internet : http://www.syneco.be

Possibilité d’inscription en ligne : cliquez ici.

[1Ces prix s’entendent TVA comprise et comprennent la remise d’un syllabus reprenant le contenu de l’exposé