Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

1 million de voix pour des services publics de qualité

samedi 10 février 2007

Pétition services publicsLa CSC, dans le cadre de la CES, lance une pétition pour inciter la Commission européenne àprendre une initiative législative concernant les services publics.

Les syndicats européens veulent que l’Union européenne défende légalement les services publics. Les droits des consommateurs et des salariés doivent être arrêtés plus clairement ainsi que le principe que l’intérêt général est plus important que le marché libre.

Les services publics sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale de l’Europe. Ces services doivent être de grande qualité de accessibles àtou(te)s les citoyen(ne)s.

Jusqu’àprésent, les privatisations ou les libéralisations (notamment dans les secteurs de l’énergie, la Poste, les télécommunications) étaient les seules alternatives proposées au développement des services publics. Il est temps de trouver d’autres solutions !

C’est la raison pour laquelle nous appelons la Commission àproposer une législation européenne pour les services publics visant à :

* faire prévaloir d’intérêt général incarné par les services publics,
* permettre l’accessibilité des services publics àtou(te)s,
* renforcer les services publics pour consolider les droits fondamentaux des citoyen(ne)s,
* garantir plus de sécurité juridique pour permettre le développement durable des missions de services public,
* donner aux services publics une base juridique solide afin de les protéger contre les attaques du tout marché.

Pour signer la pétition en ligne