Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

12.000 bougies… 12.000 emplois menacés

mercredi 15 mai 2013

Soirée riche en émotions en bord de Meuse mardi 7 mai.

Sur le coup de 20h30, sous le pont d’Ougrée, des bougies, disposées sur des barquettes en carton, sont mises à l’eau par dizaines. L’opération est répétée tout au long de la soirée grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui spontanément forment une chaîne de solidarité.
Au total, ils déposeront, sur la Meuse, 12.000 bougies symbolisant les 12.000 emplois menacés par les fermetures chez ArcelorMittal.
Sur près de 3000 de ces bougies des prénoms ont été imprimés, ce sont les prénoms des travailleurs de la sidérurgie liégeoise…

A l’initiative de cette mise en lumière de l’impact humain des fermetures décidées par Mittal, un collectif d’artistes liégeois emmenés par la plasticienne Bénédicte Moyersoen et soutenus par les organisations syndicales.
« Une mise à l’eau d’un nombre d’offrandes lumineuses en rapport direct avec le nombre de travailleurs touchés par les annonces de fermetures dans le bassin souligne l’impact humain d’une telle décision », expliquent les artistes.

Sur les bords du fleuve ou sur le pont, des travailleurs, des riverains, des familles, des représentants syndicaux assistent à cette mise en lumière symbolique. Ils sont environ 500 à regarder, en silence, ces petits points lumineux qui dérivent au fil de l’eau le long des installations menacées de disparition. Les sentiments sont partagés entre espoir et désespoir. A la tombée de la nuit, des feux de Bengale sont allumés depuis le sommet du haut-fourneau d’Ougrée, lui rendant des couleurs… Dans l’assistance, les yeux brillent, les yeux piquent…