Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

17 février : Congrès de la CSC sur les défis de la digitalisation

mardi 14 février 2017

« MIEUX COMPRENDRE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE
POUR CONSTRUIRE DES RÉPONSES APPROPRIÉES »
La CSC Liège Huy Waremme organise un Congrès centré sur les défis de la digitalisation ce vendredi 17 février en ses locaux (bd Saucy).

Les technologies connectées, les lignes de production intelligentes, les plateformes collaboratives, le partage de données… révolutionnent le monde du travail. La CSC Liège Huy Waremme souhaite appréhender au mieux ces transformations pour construire des réponses appropriées. C’est pourquoi, elle a ouvert un processus de réflexion sur la révolution numérique et les défis qu’elle représente pour les travailleurs et l’action syndicale. La matière récoltée depuis des mois alimentera le Congrès qu’elle organise en ses locaux ce vendredi 17 février 2017 dès 9h.

La digitalisation bouleverse nos repères. Elle suscite une foule de questions sur le volume et les formes d’emploi, les conditions et le temps de travail, les salaires, la formation, la conciliation vie privée-vie professionnelle, la santé et l’épanouissement personnel, la concurrence entre un marché du travail régulé et un marché du travail échappant à toute réglementation, le financement de la protection sociale, le rôle et la place des organisations syndicales, etc.

Pour y voir plus clair, la CSC Liège Huy Waremme multiplie les initiatives : organisation d’ateliers de démonstration technologique, enquête auprès des militants pour connaître leur réalité de terrain, conférences-débats, visites d’entreprises, focus groups… Elle s’est, en outre, adjoint la collaboration du LENTIC, centre de recherche de l’ULg axé sur les innovations organisationnelles et l’évolution du travail.

L’ensemble de la matière récoltée et les analyses fournies par le LENTIC nourriront le Congrès de la CSC Liège Huy Waremme de ce 17 février. « Au final, ces démarches doivent nous permettre d’être en phase avec la réalité actuelle afin de nous outiller au mieux pour faire entendre la voix des travailleurs, de tous les travailleurs », précise Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral CSC Liège Huy Waremme.