Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

25 ans de collaboration avec l’USO Asturias

vendredi 13 mai 2005

Depuis 1980, la CSC Liège-Huy-Waremme est partenaire de l’USO des Asturies. C’est ce qui était fêté le 13 mai 2005

Ce partenariat a été initié par Emile Remouchamps en juin 1980 ; revenant d’un premier contact officiel, il a établi un premier rapport décrivant àla fois la région des Asturies en Espagne, sa réalité sociale et le mouvement social et syndical de l’USO. C’est ce premier rapport et l’enthousiasme de celui qui, àl’époque, était secrétaire fédéral de la CSC Liège, qui emporta l’adhésion de la fédération.

Le jumelage, le partenariat s’est toujours voulu un moyen de développer les rencontres, les contacts, la prise de connaissance mutuelle. De nombreux responsables et militants ont ainsi fait le chemin de Gijon, siège de l’USO Asturies ; il en a été de même de nos partenaires des Asturies. Enrique Suarez a établi un répertoire de tous ces contacts que vous pouvez télécharger.

Enrique Suarez, permanent interprofessionnel de la CSC Liège après avoir été notamment délégué aux fonderies Mangé, originaire des Asturies, a été la cheville ouvrière de ce partenariat. Lors de la séance de ce 13 mai 2005, Roger Parthoens, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Huy-Waremme remercia Enrique Suarez, en des paroles touchantes et chaleureuses pour son travail. Il n’oublia pas d’y associer son épouse.

Alphonse Wislez, ancien secrétaire fédéral de la CSC Liège-Huy-Waremme, fut une des autres chevilles ouvrières de ce rapprochement entre les deux organisations syndicales. Il a tracé, dans un rapport, le sens du jumelage entre l’USO et la CSC.