Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

A l’occasion de la journée contre le racisme : s’enrichir de nos différences

mercredi 21 mars 2007

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la CSC édite une affiche qui affirme ses convictions et est un trait d’union avec les autres associations engagées dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Ensemble c'est évidentPour la onzième fois, la journée d’action contre le racisme revient avec le printemps. C’est en 1996 que l’ONU a déclaré le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La CSC prend part activement àcette journée. Elle édite une affiche qui, de manière originale et symbolique, attire l’attention sur l’intérêt de conjuguer nos différences et de s’en enrichir.

La CSC s’est ouverte, voici bien longtemps, àtous les travailleurs, actifs ou non, quelles que soient leur origine, leur couleur et leurs convictions. Elle a d’ailleurs compté dans ses rangs des responsables allochtones bien avant le monde politique ! La CSC revendique l’égalité des droits et devoirs entre tous les travailleurs et se bat contre toutes les formes de discrimination. De plus, le service "migrants et réfugiés" s’occupe des problèmes spécifiques de ces groupes de personnes dans notre pays tandis que le service "relations internationales noue liens et partenariats avec des syndicats de différents pays sur tous les continents.

Cette affiche représente aussi un trait d’union avec les autres associations de lutte contre le racisme et les discriminations, notamment les organisations d’immigrés. Ensemble, on est plus fort ! Bien entendu, cette idéologie est tout àl’opposé de celle des partis d’extrême droite. La CSC défend l’équité, la solidarité, la tolérance. Ces valeurs sont incompatibles avec le programme de ces partis qui combattent le syndicalisme solidaire, propagent des idées d’intolérance et de haine raciale. Pour la CSC, il est simpliste et totalement faux de dire, comme le fait l’extrême droite, que les Wallons, les Turcs, les Marocains, les chômeurs, bref "les autres", sont les responsables de la crise économique !

La CSC se bat pour une société tolérante et solidaire. Qu’ils soient forts ou faibles, tous les travailleurs ont besoin d’un syndicat puissant pour défendre leurs droits. La CSC ne croit pas au droit du plus fort, mais bien àdes droits et des devoirs pour chacun.

Site de la CSC - 19 mars 2007