Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Accidents du travail et élections sociales 2012

jeudi 26 avril 2012

Les élections sociales dans l’arrondissement Liège-Huy-Waremme

On va voter dans plus de 300 entreprises sur Liège, Huy et Waremme

En Belgique, les élections se dérouleront dans 6.814 entreprises dont 1.483 en Wallonie.
Sur le territoire de Liège-Huy-Waremme, elles seront organisées dans 323 entreprises, soit 7 de plus qu’en 2008. En fait, lors des trois derniers scrutins, le nombre d’entreprises qui emploient au moins 50 travailleurs installées dans notre arrondissement a progressé constamment.

A côté des 323 CPPT à mettre en place, 158 Conseils d’entreprise, organisés dans les entreprises qui emploient au moins 100 travailleurs, devront être renouvelés, soit 16 de moins qu’en 2008.

Les priorités de la CSC

Notre boulot : défendre le vôtre ! C’est l’attitude commune à tous les candidats de la CSC : être à l’écoute et attentifs aux problèmes des collègues au travail. Rechercher des solutions efficaces, durables et justes aux problèmes quotidiens, dans le cadre de la concertation autant que possible, dans l’action si nécessaire.
Le programme de la CSC s’est construit au départ des préoccupations des militantes et militants qui agissent sur le terrain. Il est le reflet d’un syndicat responsable, qui se préoccupe de l’avenir.
La CSC veut plus d’emplois et de meilleurs emplois. En effet, la qualité de la vie au travail est au cœur de ses priorités.
Pour nous, un emploi de qualité se caractérise par des conditions de sécurité, par un minimum de stress et de pression dans un environnement favorable aux travailleurs où ceux-ci sont rémunérés correctement et respectés pour leur travail !
Nous sommes le syndicat sur qui l’on peut compter pour négocier de bonnes conditions de travail et de rémunération. Nous nous battons contre l’arbitraire patronal. Nous osons réfléchir à de nouvelles solutions. Nous menons des actions et nous défendons le boulot des gens.
Nous faisons entendre la voix des travailleurs.

Les enjeux

Les élections sociales constituent un enjeu essentiel pour la vie des entreprises et le bien-être des travailleurs. Cela dit, leur importance dépasse largement ce cadre.
Du résultat des élections sociales dépend le nombre de mandats et le poids qui sera le nôtre au niveau régional, mais aussi au sein des Comités subrégionaux de l’emploi, dans les Tribunaux du travail tant à Liège qu’à Huy ….
En gagnant, la CSC sera encore plus forte pour imposer sa vision de l’entreprise et de la société : « La concertation autant que possible….l’action dès que nécessaire ! »
Là où la CSC est forte, la concertation est forte, ce qui favorise le développement des entreprises.

Consulter le dossier de presse de la CSC Liège Huy Waremme relatif aux élections sociales 2012 et aux accidents du Travail.

Word - 103.5 ko