Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Accord du groupe des dix : accord équilibré, avancée en faveur des allocataires sociaux

jeudi 21 septembre 2006

La CSC annonce par un communiqué l’accord obtenu ce 20 septembre au matin :

Avec le Groupe des Dix [1], nous sommes parvenus cette nuit àun accord concernant l’adaptation des allocations sociales au bien-être, la diminution des charges patronales pour le travail en équipe et la poursuite de l’exécution du contrat de solidarité entre les générations.

La CSC se félicite de cet accord car il donne au gouvernement des orientations pour relever les allocations sociales. C’est le résultat d’un long combat syndical, commencé en 2001 avec les mobilisations de Bruxelles, d’Ostende et de Raverseide.

Cet accord s’équilibre entre deux grands volets : l’adaptation des allocations sociales au bien-être et la diminution des charges patronales sur le travail en équipe et le travail de nuit.

Les partenaires sociaux se sont également engagés àpoursuivre intensivement leurs travaux afin d’aboutir, d’ici la fin de l’année, àdes propositions concrètes sur les assimilations, les métiers lourds et le crédit-temps.

Afin de ne pas compromettre la concertation interprofessionnelle de la fin de l’année, nous insistons auprès du gouvernement pour qu’il respecte intégralement ces accords et qu’il nous aide àles exécuter loyalement.

Le texte de l’accord

[1Groupe des partenaires sociaux belges : les syndicats, le patronat, les classes moyennes