Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

ArcelorMittal : un autre modèle est possible

jeudi 8 mars 2012

L’analyse de la situation européenne d’ArcelorMittal, réalisée par le bureau d’experts Syndex pour le conseil d’entreprise européen du groupe, confirme, noir sur blanc, ce que les Métallos de la CSC clament depuis des mois, à savoir que la rentabilité de Liège est avérée et que les arguments avancés par Mittal pour fermer la phase liquide ne sont pas fondés.

"En outre, cette analyse montre clairement, comme nous l’avons plusieurs fois souligné, qu’amputer Liège de sa phase liquide fragilisera le froid et, à terme, risque de le condamner définitivement".

Pour la CSC, il est clair que cette analyse ainsi que l’étude, commandée par la Région wallonne à ce même bureau Syndex et attendue pour avril, doivent réveiller le monde politique wallon, fédéral et européen ! "Toute l’Europe est touchée par la politique de désindustrialisation menée par Mittal. Il investit dans les mines en se désengageant de la sidérurgie. Par conséquent, une prise de conscience à tous les niveaux de pouvoir, et donc aussi à l’échelon européen, est impérative et extrêmement urgente".

Les Métallos CSC réaffirment, avec force, leur volonté de défendre une sidérurgie intégrée à Liège ! Un autre modèle que celui mis en place par Mittal est possible. La viabilité de la sidérurgie liégeoise peut être envisagée en dehors d’ArcelorMittal, pour autant que la Région wallonne, les syndicats et les travailleurs le désirent. "Nous nous battrons sans relâche pour le maintien de l’activité dans le chaud comme dans le froid et, à fortiori, pour la préservation des emplois directs et indirects dans le bassin liégeois".