Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Cap historique pour la CSC Liège Huy Waremme : plus de 50% des mandats aux élections sociales

vendredi 27 mai 2016

Elections sociales 2016 : cap historique pour la CSC Liège Huy Waremme qui rafle plus de 50% des mandats !

La CSC affirme de plus en plus son leadership dans les entreprises installées sur Liège Huy Waremme ! En effet, sur base des résultats actuellement encodés par le SPF Emploi, la CSC conserve non seulement la majorité des mandats en CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail), mais elle la prend cette fois également en CE (Conseil d’entreprise).

Au global, la CSC Liège Huy Waremme renforce sa première place en franchissant le cap des 50% avec un total de 1119 sièges (soit 50,25%) contre 988 pour la FGTB (44,36%) et 99 pour la CGSLB (4,45%).

Au CPPT :

  • La CSC obtient 684 mandats (50,86%)
  • La FGTB obtient 600 mandats (44,61)
  • La CGSLB obtient 61 mandats (4,54%)

Au CE :

  • La CSC obtient 435 mandats (49,32%)
  • La FGTB obtient 388 mandats (43,99)
  • La CGSLB obtient 38 mandats (4,31%)

Au fil des élections, on constate une réelle évolution. Fin des années 70, la CSC franchissait le cap des 30% à Liège. Début des années 90, elle atteignait la barre des 40%. Aujourd’hui, elle dépasse les 50% !
Par contre, la progression libérale sur la région en 2016 est anecdotique.

La CSC Liège Huy Waremme réalise de belles victoires dans des entreprises emblématiques comme CMI, Coca-Cola, AB-Inbev, le CHC ou encore ArcelorMittal où, pour la toute première fois, elle devient majoritaire ! Mais, en plus, elle fait des entrées remarquées dans des entreprises où elle n’était pas représentée comme Edel, Avieta, Jac, TAC, etc. En outre, elle poursuit sa progression dans le Transport et la Logistique, secteur particulièrement porteur d’avenir et de développement économique pour le pays de Liège, et elle continue à se distinguer dans l’enseignement comme dans le non marchand.

La CSC Liège Huy Waremme se réjouit de ces excellents résultats qui consolident la concertation constructive. Ce soutien massif des travailleurs renforce le poids de la CSC sur les décisions dans les entreprises et conforte sa légitimité face à ce gouvernement qui ne cesse de la remettre en question !
Elle tient à féliciter tous ses candidats et candidates : leurs succès démontrent leurs qualités et la confiance que leurs collègues placent en eux.

Word - 232.2 ko