Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

CHAOS SOCIAL CHEZ DELHAIZE, communiqué de presse et pétition de la CNE

jeudi 19 juin 2014

L’ATTITUDE SCANDALEUSE DE LA DIRECTION

JPEG - 225.3 ko

Lors d’un Conseil d’Entreprise Extraordinaire ce mercredi 11/06, la direction du groupe Delhaize a présenté son ‘Plan d’avenir’. Un avenir qui s’annonce catastrophique pour les travailleurs puisque le plan évoqué prévoit la fermeture de 14 magasins jugés ‘non-rentables’ et la perte de plus de 2500 emplois. Pour le front commun syndical, les raisons évoquées par la direction ne justifient pas un tel drame social.

Nous avons plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme concernant la gestion floue et l’absence d’une stratégie commerciale claire au sein du groupe. Depuis plusieurs mois, de nombreux bruits courraient quant à la mise en place de mesures d’économies et à une éventuelle réduction des magasins. La mauvaise nouvelle a entretemps été confirmée et va bien au-delà de ce que nous craignions. Au total, ce sont 14 magasins exploités en gestion propre et jugés comme étant ‘non-rentables’ qui seront rayés de la carte (Eupen, Dinant, Herstal, La Louvière, Tubize, Schaerbeek, Aarschot, Diest, Berlaar, Genk, Courtrai, Lomme, Termonde et Turnhout). La direction compte également alléger la structure du personnel dans les magasins intégrés restants ainsi qu’au sein des services centraux. Elle a aussi clairement indiqué sa volonté de modifier les conditions de travail et de salaire de tout le personnel Tous les travailleurs en Belgique devraient donc être lourdement touchés par ces mesures. Un bain de sang social !(...)
Lire le communiqué de presse en front commun

Une pétition pour soutenir le personnel de Delhaize

Delhaize Belgique est une entreprise qui fait des bénéfices : 5,1 milliards d’euros de revenus en 2013, soit 3% de plus qu’en 2012 !

160 millions d’euros ont été distribués aux actionnaires en 2013, soit 11% de plus qu’en 2012. En divisant par 2 les dividendes, Delhaize peut payer le salaire des 2500 travailleurs que l’entreprise veut virer !

Dans son plan de restructuration, Delhaize veut fermer 14 magasins et virer 2500 travailleurs tout en rabotant les conditions de travail et les salaires ! Inacceptable ! Les travailleurs, soutenus par leurs représentants syndicaux, sont en grève depuis cette terrible annonce.

En région liégeoise, de nombreux magasins de l’enseigne en solidarité avec le Delhaize de Herstal qui fait partie des 14 magasins visés par la fermeture, maintiennent la pression en gardant les portes des magasins fermés encore ce vendredi.

Depuis le début de l’action, la clientèle qui soutient le personnel désire interpeller la direction de Delhaize. Afin de répondre à cette demande, la CNE a rédigé une pétition qu’elle distribue à Herstal et dans les autres magasins.

Si, vous aussi, vous voulez soutenir les travailleurs, si cette restructuration vous révolte, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne ou imprimer la pétition et la faire signer autour de vous (à retourner à Brigitte Streel, boulevard Saucy 10 - 4020 Liège.)

Suivre l’actualité de Delhaize sur le site de la CSC