Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Chômage économique chez TNT Express : « Un accord prudent qui conjugue le présent au futur »

jeudi 5 avril 2012

Voici peu, TNT Express et UPS ont décidé de s’unir. Que l’on ne s’y trompe pas, la mise en chômage économique du personnel du centre de tri de Bierset n’est, en rien, liée à ce rachat. L’arrivée d’UPS n’a pas fait baisser l’activité à Liège. La responsable, c’est la crise économique ambiante. En fait, TNT commence à en ressentir les effets. La mauvaise conjoncture actuelle engendre, par rapport à 2011, une diminution de 5% du fret de nuit et une chute de 15% du fret de jour.
Depuis de nombreuses semaines, la situation fait l’objet de réunions entre les organisations syndicales et la direction. La CSC s’est énormément investie dans ces négociations pour éviter tout licenciement.

Vendredi, un accord de chômage économique a été conclu. Pour la CSC, il s’agit d’un accord prudent qui conjugue le présent au futur : il anticipe les effets de la récession économique.
Pour la CSC, il faut absolument maintenir le volume de l’emploi ; d’autant qu’avec l’arrêt probable des vols de nuit à Francfort, Bierset pourrait récupérer du labeur supplémentaire.

L’accord prévoit, outre des compensations, une répartition la plus équitable possible du nombre de jours de chômage entre les membres du personnel, soit :
pour le personnel de jour, un maximum de deux jours de chômage économique par personne par semaine
pour le personnel de nuit, une semaine de chômage par personne sur quatre mois
Il offre aussi la possibilité pour ceux qui le désirent de chômer davantage de jours.