Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Communiqué de presse

lundi 27 février 2012

MEISTER à SPRIMONT « LA PREUVE A ÉTÉ FAITE : ON N’ARRIVE A RIEN PAR LA VIOLENCE »

Nous avons atteint le sommet de l’inacceptable. De mémoire de syndicaliste- et même d’ancien syndicaliste pensionné- ce qui s’est passé hier chez Meister à Sprimont relève du jamais vu.
Pour régler un conflit social, dont l’origine est clairement imputable à l’employeur -selon le conciliateur social lui-même-, le Patron a envoyé un commando de gorilles d’origine allemande, revêtu de gilets pare-balle et armé de matraques et autres armes prohibées… n’hésitant pas au passage à agresser physiquement deux travailleurs, à casser du matériel de production et d’entreprise, à fouiller dans les vestiaires toutes les armoires des travailleurs, à s’enfermer sur le site de l’entreprise…
Ces actes s’apparentent à de véritables méthodes terroristes et de sauvageries totalement inconnues dans notre système de concertation sociale.
La CSC ne tolère en aucun cas ces dérives et des plaintes sont déposées dès ce jour au civil et au pénal.
La CSC condamne avec la plus grande fermeté ces agissements indignes d’un état démocratique.

Nous ne voulons plus revivre de tels événements. La preuve a été donnée hier soir et dans la nuit qu’on n’arrive à RIEN par la violence : à terme tout le monde est perdant.

La CSC veut renouer la concertation sociale par le dialogue et la confiance mutuelle. Avec l’actuelle direction, force est de constater qu’il est totalement impossible à l’heure actuelle d’établir un minimum de « relations sociales ». Aussi, en front commun, nous examinons toutes les pistes légales- notamment via le tribunal du commerce – afin d’assurer une gestion correcte et normale à cette entreprise qui emploie 83 travailleurs dont 67 ouvriers. Et également de garantir un avenir et un emploi pérenne de Meister à Sprimont.

Personnes de contact :

Gabriel SMAL, Secrétaire principal CSC METEA –0477 49 54 36
René PETIT, Secrétaire régional CSC METEA – 0479 80 89 16