Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Deux mobilisations liégeoises contre l’austérité européenne : jeudi 17 et lundi 21 octobre

mardi 22 octobre 2013

JPEG - 402.9 ko

Non à l’Europe de l’austérité, monsieur Barroso !

La plateforme liégeoise contre le Traité budgétaire européen, qui réunit des organisations associatives, politiques et syndicales a profité de la visite à Liège du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour dénoncer la façon profondément antisociale dont la construction européenne est menée.
Pour lui dire que l’austérité, ça ne marche pas, que le traité budgétaire européen, nous n’en voulons pas !

La plate-forme liégeoise contre le TSCG réunit une quinzaine d’organisations politiques, syndicales et associatives, désireuses de mettre en place des initiatives communes pour faire connaître largement les conséquences dramatiques de ce « Pacte budgétaire européen » et pour y faire barrage.
Après avoir organisé une grande soirée d’information, avec Raoul Marc Jennar, Thierry Bodson et Felipe Van Keirsbilck, le 25 septembre, en présence de 150 personnes, elle organise deux moments de mobilisation contre l’austérité européenne, ces 17 et 21 octobre.

Nous dénonçons la façon profondément antisociale dont la construction européenne est menée. Le dogme de la concurrence et de la mise en compétition des travailleurs des différents pays a écrasé toute idée d’une Europe de la solidarité, d’une Europe des peuples. Ce constat est destiné à devenir plus sombre encore si doivent être mis en application le « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG, ou Pacte budgétaire) ou, pire encore, les accords de partenariat préparant le « grand marché transatlantique ».

À quelques semaines du vote au Parlement wallon sur le TSCG, nous appelons à un sursaut de la part des parlementaires wallons : ce traité aura des conséquences catastrophiques sur les services publics, sur les communes, sur la sécurité sociale. Le TSCG vise à condamner à une cure d’austérité permanente tous les pays de la zone euro, sans laisser la possibilité aux Etats de changer de trajectoire. L’orientation économique des autorités publiques sera coulée dans le bronze, avec mesures coercitives à la clé pour ceux qui voudraient en dévier. Le choix des électeurs sera finalement très simple : votez pour ce que vous voulez, tant que c’est pour l’austérité et le néo-libéralisme.
Il est encore temps de refuser ce coup de force.

Ce lundi 21 octobre, une interpellation citoyenne sera portée par Dimitri Coutiez devant le Conseil communal de Liège.

Infos : Site web : http://stop-tscg.be/

Premiers signataires : Marcel Bergen, Président de la Fédération liégeoise du PC et Conseiller provincial, Charles Beuken, Président de la CNE Liège, Daniel Cornesse, CSC, Dimitri Coutiez, membre de la section de Liège du PS, Pascal Durand, Auteur des Nouveaux Mots du Pouvoir. Abécédaire critique (Aden), Pierre Eyben, VEGA, Michel Faway, Conseiller communal de la Ville de Liège (PS), Raoul Hedebouw, Porte-parole national du PTB, Denis Horman, LCR, Simon Hupkens, PSL, Gilbert Lieben, Secrétaire général CGSP wallonne, Sylviane Mergelsberg, RR, Jean-Marc Namotte, Secrétaire Fédéral CSC Liège-Huy-Waremme, Christine Pagnoulle, ATTAC, Emilie Paumard, CADTM, Jean-François Ramquet, Secrétaire Régional FGTB Liège-Huy- Waremme, François Schreuer, Conseiller communal de la Ville de Liège (VEGA), Olivier Starquit, Amis du Diplo Liège, Nicole Van Enis, Barricade, Bernard Wesphael, Député wallon et co-président du MG.