Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Du Tonus pour la cité ardente

vendredi 9 novembre 2007

A quelques mois des élections sociales, la CSC Liège-Huy-Waremme veut marquer le coup et dépoussiérer son image. Pour cela, elle a engagé un sympathique personnage, Tonus. Ce géant vert soutiendra les délégués liégeois dans toutes leurs actions mais sera aussi une force aux côtés de tous les affiliés. Rencontre avec cette toute nouvelle mascotte.

TonusTout d’abord, pourquoi avoir choisi de vous appeler Tonus ?

Ce sont les membres du personnel de la CSC Liège-Huy-Waremme qui m’ont eux-mêmes baptisé ainsi. Ce nom me convient parfaitement. J’ai été créé pour dynamiser l’image du syndicat. La CSC existe depuis plus de 100 ans et il était temps de rajeunir notre image.

Vous êtes vert avec un look particulier, tout cela a-t-il un sens ?

Bien sà»r, j’ai été mà»rement réfléchi. Je suis tout sauf le fruit du hasard. Mes cheveux : 3 mèches qui représentent les 3 entités constitutives de la fédération, Liège, Huy et Waremme. Une oreille, parce que je serai toujours àl’écoute de tous les affiliés. Un grand sourire parce qu’on ne présente plus la convivialité liégeoise. Un foulard vert parce que je serai de toutes les actions. Des bras costauds parce que je mettrai mes forces àvotre service. Des mains vigoureuses pour prêter main forte et aussi tendre la main. Les deux pieds sur terre. Sur ma poitrine, le logo de la fédération parce que je suis fier d’en faire partie.

Comment pourrait-on vous définir en une phrase ?

Une force àvos côtés, cela me résume assez bien. La force de la solidarité qui rappelle que la CSC est le premier syndicat en Wallonie, àBruxelles, en Flandre et àLiège. C’est aussi un clin d’œil àla devise de la province, "Forcer l’avenir". Cette force affirme la capacité d’action de la CSC Liège-Huy-Waremme àdéfendre les travailleurs.
Et cette force est proche des gens, est vraiment àleurs côtés. Il n’y a pas moins de 10 centres de services dispersés dans la région liégeoise, c’est une proximité géographique importante pour nous. De plus je serai présent sur le terrain, aux côtés des affiliés lorsqu’ils manifesteront ou mèneront des actions.

Tonus, vous êtes un homme de votre temps, vous avez donc le souci des nouveaux médias ?

Bien sà»r, un site Internet a été créé pour ma naissance sur lequel vous pouvez retrouver toute une série d’informations. Il vous suffit de surfer sur le site csctonus. Vous y trouverez aussi un écran d’accueil pour votre GSM. Et vous pourriez entendre un jingle qui montre mon attachement àma région.

Quel est votre agenda pour les jours àvenir ?

Dans un premier temps, je vais faire connaissance avec les Liégeois. C’est pourquoi ils me retrouveront sur les bâtiments de la CSC, dans les centres de services et sur les voitures.

Extrait de L’Info du 9 novembre 2007 - article de Marie-Ange Foret