Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La CNE-Liège lance un appel à la grève aux agences BNP Paribas Fortis de la région liégeoise pour le jeudi 19 janvier

jeudi 19 janvier 2012

Fin de l’année dernière, la direction de BNP Paribas Fortis, estimant ses frais de fonctionnement trop élevés par rapport à la moyenne du marché, a décidé de diminuer la rémunération de son personnel de 3%. Dès le départ, la CNE s’est opposée à toute atteinte au salaire fixe et au chantage à la garantie de l’emploi !
_A présent, la direction met en œuvre sa décision. Pour compenser les 3% de baisse du salaire fixe de base mensuel, elle propose de puiser dans le 13e mois qui serait, en partie, payé mensuellement à chacun. Le reste entrerait dans le salaire variable. Salaire variable, qui lui aussi, serait remanié. La direction propose différentes formules sans chiffrer précisément leurs répercussions. Bref, elle demande aux gens d’acheter un chat dans un sac…
_La CNE relève qu’il ne faut pas non plus négliger le manque à gagner pour l’ONSS et les impôts sur le revenu : Est-ce bien moral ?

En lançant un appel à la grève aux 60 agences liégeoises (plus les centres administratifs de Liège et Verviers, soit quelque 950 personnes concernées), la CNE-Liège veut dénoncer non seulement la perte du 13e mois mais aussi les formules bien trop imprécises de modification du salaire variable. De même, elle réclame la possibilité pour le personnel de pouvoir garder son 13e mois ainsi qu’elle exige de réelles garanties de maintien de l’emploi.

L’action à Liège s’inscrit dans le plan d’action national défini par la CNE BNP-Fortis. D’autres actions sont prévues dans les prochains jours.