Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La CSC Services Publics et les dépenses de Madame Lizin àl’hôpital de Huy

Communiqué de presse

mercredi 14 janvier 2009

La CSC Services Publics est indignée d’apprendre par les médias la confirmation d’utilisation d’argent du CHRH par Madame Lizin non seulement durant sa présidence au Conseil d’Administration de l’hôpital de Huy mais également par la suite.

D’autant plus scandaleux qu’àla même époque, les représentants qui avalisaient ces dépenses aux CA, présentaient aux organisations syndicales les difficultés financières du CHRH et refusaient pour ce motif les avancées sociales méritées par les travailleurs.

Il faut savoir qu’au CHRH :

  1. les travailleurs ont une rémunération largement inférieure àla norme prévue par la région Wallonne (RGB) et àceux de tous les hôpitaux de la région liégeoise (mis àpart l’hôpital du Bois de l’Abbaye de Seraing) .
  2. la prime de fin d’année a été suspendue.
  3. le pécule de sortie n’a pas été payé aux agents nommés…le dossier est actuellement traité par la justice.
  4. la situation financière n’a cessé de s’aggraver entrainant ànouveau de nouvelles mesures d’économies sur le personnel principalement.

Ce qui précède nous choque d’autant plus que ces dépenses de luxe ont été faites, avec l’argent public et au détriment d’objectifs sociaux.

Pour, malgré les circonstances, rester positif, il nous semblerait judicieux :

  1. que le ministre prenne ses responsabilités et mette tout en œuvre afin d’imposer une gestion rigoureuse de cette institution pour assurer sa pérénité et retrouver une image de marque.
  2. que le CA se penche sérieusement sur un plan de mise àniveau des barèmes du personnel.
  3. de prévoir la présence d’un membre du personnel au Conseil d’administration.

Personne de contact : Lina Cloostermans, Secrétaire permanente soins de santé - CSC Services Publics - GSM 0477/ 24 28 81

Télécharger la position en format pdf