Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Menace de grève des accompagnateurs de train de Welkenraedt, Liège et Gouvy ce vendredi 25 janvier

Communiqué de presse du Front Commun syndical

mardi 22 janvier 2008

Ce 11 janvier, un accompagnateur de train de Welkenraedt a eu une arme pointée sur la tempe en vue de remettre sa caisse. Ces faits se sont déroulés en gare de Spa / Géronstère, point d’arrêt non-gardé. Le train y stationne pendant 30 minutes.

Suite àces faits, les accompagnateurs de Welkenraedt et de Liège sont rentrés dans un processus de négociation avec la direction. Deux revendications lui ont été soumises :
- une brigade de contrôle supplémentaire àLiège pour renforcer les lignes 37 (de Liège àWelkenraedt) et 44 (de Verviers-Central àSpa / Géronstère).
- le retour d’une brigade « Sécurail  » (agents de sécurité du chemin de fer) en gare de Verviers-Central.

Ces propositions n’ayant pas été rencontrées lors de deux réunions de conciliation et les contre-propositions faites par la direction ayant été jugées insuffisantes, ces dernières ne peuvent être défendues devant les travailleurs par nos représentants syndicaux. Ce qui implique un risque réel d’arrêt de travail ce vendredi 25 janvier dès les premiers trains du matin au départ de Liège, Welkenraedt et Gouvy.


Communiqué de la CSC-Transcom (Jean Lenaerts), CGSP-Cheminots (Marianne Lerouge) et SLFP-Cheminots (Gilbert Larbuisson)