Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Construction : la CSC à la rencontre des travailleurs des PME de la province de Liège ce 14 octobre

jeudi 13 octobre 2016

Construction : la CSC à la rencontre des travailleurs des PME de la province de Liège ce 14 octobre

En province de Liège, 98% des entreprises de la Construction sont des PME. En effet, sur les 2171 employeurs du secteur, on dénombre 2134 entreprises de moins 50 travailleurs . Ces travailleurs, dispersés sur des chantiers un peu partout, sont relativement isolés et bien souvent méconnaissent les avantages liés au secteur, les conditions de rémunération, les normes en matière de sécurité, etc. Afin les informer au mieux et de répondre à leurs questions mais aussi de les sensibiliser à la lutte contre le dumping social, la CSC bâtiment - industrie & énergie organise ce vendredi 14 octobre une « journée chantiers » dans tout le pays.

En province de Liège, des petites délégations CSC se rendront sur une centaine de chantiers : ces équipes composées principalement de travailleurs du secteur parcourront les arrondissements de Liège, Huy-Waremme et Verviers. Elles distribueront, à chaque travailleur de la Construction rencontré, une publication spéciale « Info Construction » ainsi que différents dépliants relatifs aux conditions de travail et de rémunération sectorielles.

En outre, elles leur présenteront l’état d’avancement de la lutte contre le dumping social dans le secteur, un combat permanent pour la CSC bâtiment - industrie & énergie ! La Construction continue à souffrir de la concurrence déloyale étrangère. Elle a perdu plus de 20.000 travailleurs au cours de ces 3 dernières années dont quelque 1500 sur la province de Liège. Bien que certaines mesures aient déjà été prises, d’autres mesures importantes doivent impérativement encore voir le jour rapidement !