Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

"Pendez-les haut et court" Action le 28 février concernant la chasse aux chômeurs

mercredi 12 février 2014

Nous sommes tous concernés par la chasse aux chômeurs et les élections sont bientôt là.

Le gouvernement sortant a décidé d’intensifier cette chasse à partir du mois de février 2014 !!! Il faut savoir que selon les rapports d’activités de l’ONem près d’un premier entretien sur deux est négatif. 30.000 demandeurs d’emploi ont entamé leur stage d’insertion au 1ier août 2013 (10.000 après le 1er août).

Ce risque de sanction au 1er entretien concerne aussi les demandeurs d’emploi en allocation d’insertion qui arrivent au 6eme mois de leur allocation d’insertion.

En même temps, ce même gouvernement a décidé de limiter ces allocations dans le temps. Cette mesure seule, provoquera plus 50 000 exclusions dès janvier 2015 en Belgique et ceci n’est qu’un début.

Nous pensons qu’il est important de dénoncer les mesures qui s’attaquent aux chômeurs sans s’attaquer au chômage.

Rendez-vous le Vendredi 28 Février 10H
à l’Onem de Liège (Rue Natalis) pour une double pendaison.


Il est par ailleurs important de rappeler que :

  • Le chômage structurel persiste avec une grande insolence.
  • Les chiffres annuels du chômage sont dans le rouge (augmentation de 3,6 %).
  • La création d’emplois n’a jamais été aussi faible depuis 10 ans. Nous avons une perte nette de 25.389 emplois entre 2012 et 2013 (étude Dynam - KUL - ONSS).
  • C’est l’emploi qui est indisponible et pas les demandeurs d’emploi. Il y a une offre d’emploi du Forem et d’Actiris pour 30 à 40 demandeurs d’emploi.
  • Le demandeur d’emploi de Belgique est désigné champion d’Europe de la recherche active d’emploi par Eurostat.
  • Le papa du système de contrôle, Monsieur Vandenbroucke, tire lui-même la sonnette d’alarme en signalant qu’un jeune Wallon sur quatre est pauvre.
  • Nous subissons des restructurations chez Arcelor, CAT,…
  • Le gouvernement a décidé de diminuer les opportunités d’emploi en supprimant le crédit temps mi-temps entre 50 et 55 ans, la prépension mi-temps, en reculant l’âge de la prépension, en ne remplaçant qu’un départ sur trois dans la fonction publique, en facilitant le cumul pension et travail,…


C’est pourtant dans ce contexte que la CSC tire la sonnette d’alarme pour les 100.000 demandeurs d’emploi qui vont se faire « flinguer » par les mesures du gouvernement papillon entre janvier 2014 et janvier 2015. C’est entre 40.000* et 50.000 demandeurs d’emploi qui seront exclus des allocations d’insertion au 1er janvier 2015 par limitation des allocations d’insertion dans le temps. 50.000 demandeurs d’emploi seront selon nous sanctionnés par les mesures de contrôle qui doivent être appliquées par l’Onem.


Il s’agit d’une véritable hécatombe sociale. Pour la seule ville ardente, on annonce près de 10.000 sanctions et exclusions des allocations d’insertion en un an. C’est pour ces raisons que les Travailleurs Sans Emploi de la CSC, les Jeunes CSC et la CSC Services publics t’invitent ce vendredi 28 février 2014 pour une avant-première de « Pendez-les haut et court ».