Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Sortir le mazout de chauffage de l’index : la CSC dit non !

jeudi 8 septembre 2005

La CSC réagit aux "propositions" (si on peut utiliser ce mot !) de Agoria souhaitant que le mazout de chauffage soit sorti de l’index.

La CSC refuse que le mazout de chauffage soit sorti de l’index.
L’index reflète les habitudes de consommation. Cet outil doit être maintenu.

Si l’on retire systématiquement de la corbeille les produits dont le coà»t augmente inopinément, la corbeille ne comportera plus que des produits dont les prix sont en baisse, transformant l’indexation automatique en désindexation automatique.

La CSC aussi s’inquiète des répercussions de la hausse des prix de l’énergie sur l’activité économique. Ces augmentations doivent être compensées, non pas par un démantèlement de l’index et du système d’indexation, mais par des mesures portant sur les prix de l’énergie et des prix du mazout de chauffage et ce de préférence par la diminution des accises.

En tout cas, il est souhaitable que le Gouvernement et les partenaires sociaux se concertent.