Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Un logement décent ? Un droit pour tous ! Revendications de la CSC

lundi 14 novembre 2011

JPEG - 167.6 ko

"Je dois consacrer jusqu’à 10% de mon budget à ma facture d’énergie. Pourtant, je fais attention à ne chauffer que le strict minimum" témoigne la locataire d’un appartement social de Jambes, employée dans une société de travail intérimaire. Sa situation est malheureusement représentative de ce que vivent de très nombreuses personnes. En Belgique, 25% de la population vit dans un logement peu ou pas isolé.

Chauffage d’appoint électrique, murs extérieurs mal ou pas du tout isolés, baies vitrées sans double vitrage... Autant de sources de déperdition de chaleur. Les locataires à petits revenus qui en subissent les effets ont peu de moyens pour y remédier. Non seulement leur logement grève le budget de leur ménage, mais il nuit aussi à leur environnement et à leur santé.

Cette situation est inacceptable !

Malgré les promesses et les programmes des gouvernements, cette situation reste d’actualité. La CSC ne s’y résigne pas. Elle demande aux autorités fédérales et régionales de prendre au plus vite les mesures législatives qui s’imposent pour :

* Réaliser une tarification progressive et solidaire au bénéfice de chaque ménage ;
* Augmenter l’offre de logements publics passifs ou basse énergie ;
* Inciter les propriétaires à améliorer la qualité énergétique des logements qu’ils mettent en location ;
* Permettre aux revenus faibles et moyens de bénéficier de taux réduits pour réaliser des travaux qui permettront des économies d’énergie ;
* Encadrer strictement les loyers des bâtiments qui ont bénéficié d’aides à la réalisation de travaux d’isolation

SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE