Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

11ème Journée sans Crédit : Ne signez pas n’importe quoi !

mercredi 26 novembre 2014

« Un consommateur informé, c’est bien. Un consommateur protégé, c’est encore mieux. » Telle est la devise de la Journée sans crédit, qui agit simultanément sur l’information des consommateurs mais aussi sur l’amélioration de la législation pour mieux le protéger. La 11e Journée sans crédit, qui aura lieu le 29 novembre prochain, répond en effet à ces deux objectifs : informer sur les pratiques commerciales, légales ou non, qui nous amènent de plus en plus à faire des achats ou signer des contrats que l’on regrette amèrement par la suite. Et présenter des propositions d’amélioration de la législation pour mieux encadrer ces pratiques commerciales.

Des revendications

Dossier à lireChaque année, la plate-forme rédige un cahier de revendications pour mieux protéger les consommateurs contre les pratiques douteuses ou abusives. Il concerne l’ensemble des pratiques commerciales et pas seulement celles liées au crédit, car certains achats ou contrats signés peuvent également être très problématiques et renforcer les risques de surendettement (facture de GSM exorbitante, achat impulsif sur internet, contrat dans une salle de fitness,…)


A travers des témoignages et des informations concrètes, le présent numéro de Contrastes brosse un portrait d’une série de problèmes qu’on rencontre au quotidien lorsqu’on est face à un vendeur dont le seul intérêt est de nous faire ouvrir notre portefeuille ou signer un contrat … Il présente également les revendications que les 19 associations membres de la plate-forme formulent à l’égard du législateur.

Des actions publiques

Mais la Journée sans crédit, c’est avant tout une journée de sensibilisation aux dangers du crédit facile et des pratiques commerciales abusives. Cette année encore, nous serons présents dans de nombreuses villes wallonnes et à Bruxelles. Nous interpellerons les passants pour les inviter à « jouer » avec nous et leur distribuer un bic… afin qu’ils ne signent pas n’importe quoi !


Sur Liège : Durant tout le mois de décembre, la vitrine du Centre J (bd d’Avroy) présentera les infos sur les dangers du surendettement et sur la journée sans crédit. Et…


Ce jeudi 04 décembre (dès 8h)
Distribution bics et dépliants au Bd d’Avroy (devant le Centre J) et rue Cathédrale.
Venez nous rejoindre !

Pour toute info sur les activités et supports disponibles : Consultez le site www.journeesanscredit.be - 081/73.40.86