Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les Equipes Populaires de Liège-Huy-Waremme

lundi 25 avril 2005

Les régionales des Equipes Populaires de Liège et Huy-Waremme travaillent en étroite collaboration. Elles coordonnent le travail d’une vingtaine de groupes locaux ou groupes à projet.

Cette année, les deux régionales projettent de travailler principalement trois thèmes :

- L’alimentation : Nous décortiquons tous les enjeux liés à notre mode d’alimentation. La régionale a crée deux groupes d’achats collectifs, et participe à la campagne de défense des produits fermiers cordonnée par le Mouvement d’action paysanne. Nous menons également un travail de recherche sur la transparence des prix. En partenariat avec la régionale de Verviers, nous prévoyons l’organisation d’une table ronde de l’alimentation au printemps prochain.

- L’extrême-droite : Suite aux résultats des dernières élections et à la montée en puissance de l’extrême-droite, nous ne pouvons pas rester les bras croisés en attendant le prochain scrutin. Un groupe de travail s’est mis en place afin de préparer une série d’actions concrètes sur le territoire sérrésien. A tous ceux, qui comme nous n’ont pas envie de voir leur région, leur commune passer aux mains de l’extrême-droite, contactez-nous et construisons ensemble des outils de sensibilisation et des actions de terrain.

- L’énergie : Notre souhait est de participer à la campagne lancée par Inter-Environnement et d’y associer l’une ou l’autre équipe locale afin d’interpeller les communes sur leur politique énergétique.

Chaque année, nous proposons une formation accessible à tous : elle portera cette fois-ci sur la problématique de l’eau. Un programme plus détaillé sera disponible prochainement.

A l’initiative du groupe de Seraing et en partenariat avec les associations « Les amis de la paix » et le « Leonard de Vinci », nous proposons une série de rencontres citoyennes, moments intéressants de témoignages et de dialogue ouvert à tous. Cette année, trois rencontres sont déjà envisagées : une sur le modèle social norvégien, par Anne Sunde, une sur la Bolivie et une autre sur le travail de mémoire historique en Allemagne en lien avec la montée de l’extrême-droite.

Les deux régionales sont également impliquées dans les forums sociaux locaux : la coordination Huy-Waremme pour la tolérance sur Huy et la coordination d’Autres mondes sur Liège. Vu notre ancrage dans le milieu chrétien, nous proposons des activités autour des grands moments de la vie chrétienne : la marche des travailleurs à Banneux autour de Pâques, la soirée de Noël et une journée de recherche de sens à Brialmont.

Deux activités conviviales sont organisées chaque année : un concours puzzle et un barbecue.

Des balades nature sont organisées régulièrement sur le territoire Liège-Huy-Waremme. Les objectifs sont de développer la sensibilisation à la nature et à l’environnement grâce à la présence d’un guide nature et permettre la rencontre d’un nouveau public. Le programme pour 2005 sera disponible prochainement.

Quatre fois par an nous éditons une brochure régionale intitulée "Au fil de Meuse" qui reprend nos différentes activités.

Le groupe d’achats communs de Huy fonctionne depuis 2003. Celui de Waremme a été mis en place en septembre 2004 en partenariat avec Vie féminine. Ils se réunissent tous les 15 jours. Ces groupes ont visité les producteurs locaux, ont mené une réflexion sur le mode de production des aliments, sur le type d’agriculture, sur le système mondial et le fonctionnement de la politique agricole commune. Ils poursuivent leur réflexion et ont le souci permanent de se faire connaître. Un groupe d’achat a pour but de fournir des produits de qualité à un prix équitable, et de militer pour une autre politique alimentaire. Il vise à recréer un rapport producteur-consommateur, à soutenir des projets agricoles alternatifs. Le groupe d’achat commun veut permettre à chacun de retrouver son rôle de citoyen dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation et de refuser à son niveau la mainmise de l’industrie agro-alimentaire sur nos assiettes. Le GAC de Huy se réunit un mercredi sur deux à 17h30 Le GAC de Waremme se réunit un jeudi sur deux à 14h30.

Le groupe "Expression" vise la réalisation d’œuvres artistiques (dessins, peintures, photos,...) sur le thème de la consommation. Dans un premier temps, le groupe a analysé différents aspects de la consommation : l’alimentation, le commerce équitable, la précarité, le surendettement, les médias, l’environnement et la publicité. A partir de ses réflexions, chaque participant a laissé libre cours à son imagination et a réalisé plusieurs productions artistiques. Le groupe se concentre actuellement sur la présentation de ses œuvres à la journée inter-groupes des Equipes Populaires prévue le 18 juin 2005 à laquelle il voudrait associer des ateliers artistiques tels que le Créahm ainsi que des artistes locaux.

Le groupe "biobus" mène une recherche sur les biocarburants et de manière plus générale sur les alternatives aux carburants fossiles. Il espère transformer une camionnette pour qu’elle roule à l’huile de colza, ceci en collaboration avec l’Institut Saint-Laurent de Liège. La camionnette devrait ensuite circuler et permettre une sensibilisation et des animations dans des lieux publics. L’objectif de ce groupe est de prouver qu’il existe des alternatives fiables et réalisables aux énergies fossiles et de sensibiliser l’opinion publique. Il se propose d’agir au niveau politique en interpellant les personnes concernées pour faire avancer les choses.

Coordonnées à retenir

- A Liège (4000) : Rue St Gilles 29 ; Tél. : 04/232.61.77 - Fax : 04/232.61.60 ; Courriel : liege@e-p.be
Secrétaires régionaux : Louis Janssen et Françoise Caudron

- A Huy (4500) : Avenue Albert 1er 6 ; Tél. : 085/21.46.94 - Fax : 085/24.15.98 ; Courriel : liege@e-p.be
Animatrice régionale : Cécile Cornet