Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les Equipes Populaires : une brève présentation

samedi 1er janvier 2005

Les Equipes Populaires sont un mouvement d’éducation permanente. Elles rassemblent aujourd’hui plus de 1400 personnes (hommes et femmes) en Communauté française, à travers quelques 150 groupes locaux.Autant de personnes réunies autour d’un même projet : être un mouvement de citoyens capables de maîtriser les réalités de la société, capables de faire entendre leur voix et déterminés à faire changer les choses. Vers plus de justice, de solidarité et de démocratie.

Un lieu d’expression et de convivialité

Aux quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, les Equipes Populaires permettent ainsi à de nombreuses personnes de se rencontrer et d’échanger. C’est bien là une des premières missions de l’équipe : être un lieu d’écoute, d’expression, un lieu de confrontation et d’échange d’idées, un lieu de ressourcement. L’équipe est d’abord un lieu où l’on s’arrête. Pour partager les réalités de vie de chacun. Pour pouvoir « se dire » aussi. Pour mettre le doigt sur les rouages grippés de ce qui nous entoure et en parler ensemble. Histoire de ne pas porter seul, dans son coin, le « poids du monde ».

Comme dans tout lieu de rencontre, la convivialité y occupe une place de choix. L’équipe, C’est avant tout un endroit où l’on prend plaisir à être ensemble. On y organise des moments de détente, de loisirs, de fête parfois. L’amitié est un des moteurs principaux du groupe.

Un lieu d’action autonome

Chaque équipe locale a donc son fonctionnement propre et autonome. Selon les personnes qui la composent, en fonction de leur histoire et de leurs réalités de vie, l’équipe développe ses propres projets. Avec une même volonté commune cependant : agir et faire changer les choses, là où c’est possible, avec les moyens dont le groupe dispose. Agir pour plus de solidarité et de justice sociale. Agir pour un mieux vivre collectif.

Un mouvement de citoyens

Seule, chaque équipe a évidemment un rayonnement limité. Ensemble, toutes les équipes constituent un mouvement qui tente de coaliser les préoccupations et les actions des groupes en une proposition commune. C’est ce qu’on appelle le Thème Commun

Les Equipes Populaires ont ainsi, dans un passé récent, particulièrement travaillé la question de la réduction du temps de travail (réalisation d’une enquête, élaboration de pistes nouvelles, sensibilisation de la population).

La sécurité d’existence a également été un cheval de bataille de l’association. Ce travail a permis d’étudier la sécurité sous les diverses facettes qui la compose (emploi, logement, revenus, environnement, sécurité sociale, sécurité physique et culture) et de construire ainsi un projet de société où sécurité d’existence et solidarité sont indissociables.

Autre fer de lance de l’association : la participation citoyenne. A l’occasion des élections communales d’octobre 2000, les Equipes Populaires ont travaillé à plus de participation du citoyen à la vie communale. Une charte de citoyenneté a été publiée, qui propose l’activation et la création de dispositifs concrets de participation citoyenne.

Une nouvelle campagne

Aujourd’hui, le mouvement entre dans une nouvelle campagne de travail de deux ans sur "la consommation".

Les Equipes Populaires sont aussi une des organisations constitutives du M.O.C. (Mouvement Ouvrier Chrétien), aux côtés de Vie Féminine, de la J.O.C., de la C.S.C., des Mutualités Chrétiennes et d’ARCO.

Elles sont reconnues comme organisation d’éducation permanente et de promotion socioculturelle des travailleurs par la Communauté française.

Les Equipes Populaires, c’est aussi ...

- Le CARHOP, un Centre de Recherche, de Formation et de Document en Histoire Sociale ;
- Le C.P.C., un service audiovisuel commun aux Equipes Populaires et à Vie Féminine qui réalise montages et vidéos, qui loue du matériel et qui assure des formations ;
- Les F.P.L., des pèlerinages à Lourdes, en Alsace et à Assise organisés par les Equipes Populaires et Vie Féminine.

Plus d’informations :
- les Equipes Populaires de Liège-Huy-Waremme
- les Equipes Populaires communautaires.