Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les facettes du pouvoir d’achat

jeudi 18 mars 2010

Pour décortiquer la crise et ses effets, les Equipes populaires vous proposent huit soirées, de 19h30 à22h30, de mars àdécembre 2010, àla Maison des Travailleurs àSeraing.

Les citoyens ne disposent pas des mêmes ressources ou moyens d’action pour pouvoir faire face àla crise. Le pouvoir d’achat des uns baisse plus vite que celui des autres. La crise économique qui a suivi la crise financière touche tous les ménages. Elle n’est pas sans poser des questions, notamment par rapport aux mécanismes existants censés maintenir le pouvoir d’achat des ménages.

Tout au long de l’année 2009, les groupes locaux des Equipes populaires se sont interrogés par rapport àcette crise. En tant que mouvement d’éducation permanente, il nous semblait important d’outiller les animateurs de groupes locaux, de donner des clés de lecture et d’analyse de la situation actuelle, de comprendre pourquoi on en est arrivé làet quelles sont les pistes éventuelles pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Méthode

Cette formation poursuit un objectif àla fois pédagogique et d’analyse
critique. Une attention particulière sera apportée àla vulgarisation de la matière afin que chacun puisse se l’approprier sans difficulté. Dans la mesure du possible une animation ludique sera organisée pour pouvoir rentrer dans le sujet.

Programme

18/03 : « L’indexation des salaires  »

Un brainstorming permettra de rentrer dans ce sujet et de voir où les participants se situent dans la compréhension du mécanisme d’indexation des salaires et de la norme salariale en Belgique. Un jeu du style « Génies en herbe  » permettra ensuite de redécouvrir et de préciser le sujet. Un débat permettra de développer une analyse critique de ces mécanismes.

22/04 : « La sécurité sociale  »

Un exposé permettra de retracer l’historique de la sécurité sociale et de présenter la réalité. Un débat permettra ensuite de définir les enjeux actuels.

Intervenant : Florence Loriaux, animatrice Carhop

20/05 : « L’impôt, mécanisme de redistribution des richesses  »

Un jeu de questions-réponses permettra d’entrer dans le sujet. Après chaque question l’intervenant précisera la matière. Il poursuivra la présentation du sujet par un exposé-débat.

Intervenant : Vicky Gossens, Attac

17/06 : « Des mesures pour notre pouvoir d’achat ?  »

Une animation ludique sous forme d’un jeu de rôle permettra de porter un regard critique sur les mesures proposées pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages, d’en déterminer le caractère redistributif et d’analyser dans quel degré ces mesures permettent une plus grande égalité sociale.

16/09 : « L’argent, d’où vient-il ?  »

A partit du support dvd « L’argent dette  », il sera proposé de découvrir le mécanisme de création de l’argent.

14/10 : « La crise financière, quelles origines ?  »

Pour les trois dernières soirées consacrées àla crise financière, la méthode sera celle de l’exposé-débat. Ceux-ci seront précédés d’une phase de réflexion en petits groupes, destiné àfaire émerger les questions que se posent individuellement et collectivement les participants sur la thématique.

Intervenant : Réginald Savage, professeur àla Fopes

18/11 : « La crise financière, quelles causes structurelles ?  »

Intervenant : Daniel Puissant, RJF

16/12 : « La crise financière, des pistes pour en sortir ?  »

Lors de cette soirée, un moment d’évaluation permettra aux participants de déterminer si le processus a répondu àleurs attentes, ainsi que la distance parcourue quand àleur compréhension des différents enjeux liés au pouvoir d’achat  ».

Intervenant : Daniel Puissant, RJF

Lieu :
- Maisons des travailleurs (1er étage)
- 23, rue Colard Trouillet
- 4100 Seraing
- PAF : 1€

Plus d’infos :
- Françoise Caudron
- 0485/162 645