Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

COLLOQUE : LA SÉCURITÉ SOCIALE UN LUXE DU SIÈCLE PASSÉ ?

jeudi 13 octobre 2016

… ou, au contraire, un système de solidarité qui tient la route ?

Mardi 18 octobre 2016 de 13:45 à 17:00

Arsenal (salle Grenier)
11, rue Bruno 5000 Namur

Il ne se passe plus un jour sans que l’actualité nous annonce de nouvelles mesures qui touchent à la Sécu. Que ce soit le remboursement des soins de santé ; le calcul ou le montant des pensions ; le congé parental ; le montant des allocations de chômage ; ou encore l’indemnité de l’assurance maladie invalidité, qui vient d’être revue à la baisse. Gouvernement et patronat n’ont de cesse de répéter que la solidarité est devenue impayable. Que le système actuel de protection sociale coûte trop cher, rend le coût du travail non compétitif à cause des « charges sociales » et handicape la création d’emplois.


Et pourtant, la Belgique se classe au 17e rang en termes de PIB (produit intérieur brut). Mais cette richesse produite ne retourne pas dans toutes les mains de manière juste. Et certains revenus ne contribuent guère à la solidarité. Comment la Sécu est-elle financée aujourd’hui ? Comment pourrait-elle l’être mieux et plus justement ? Que répondre aux arguments patronaux ? Et comment envisager la solidarité dans une société qui ne miserait plus tout sur une croissance économique de plus en plus hypothétique et problématique ?

PROGRAMME :

  • 13h45 Accueil et café
  • 14h00 Introduction par Christine Steinbach, présidente des Equipes Populaires
  • 14h20 Exposé de Réginald Savage, économiste


Son intervention nous aidera à démonter les arguments de la posture dominante ; à comprendre le financement actuel de la Sécu et à réfléchir à des pistes de réforme.

  • 15h05 Débat avec la salle
  • 15h25 Pause café
  • 15h40 Table ronde avec Anne Léonard, secrétaire nationale de la CSC
    / Anne Panneels, conseillère Sécurité sociale à la FGTB/ Faiza Hirach et Dominique Massillon du Réseau Salariat, sur le thème de la protection sociale dans une société sans croissance.


Les intervenants aborderont le contexte d’inégale contribution des revenus à la Sécu ;le rôle des interlocuteurs sociaux dans un système financé à la fois par la cotisation sociale et par l’impôt ; mais aussi la perspective d’un système de protection sociale fondé sur une société d’alter-croissance

  • 16h25 Débat avec la salle
  • 16h50 Conclusion

PAF 8 euros ( 6 euros pour les membres EP) Inscription souhaitée pour le 10 octobre.

Plus d’infos : 081/73.40.86 ou secretariat@equipespopulaires.be