Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Vous avez dit "réfugié ?

jeudi 29 septembre 2005

Témoignage sur le parcours d’un réfugié en Belgique et sur la vie quotidienne au Congo (alimentation, logement, enseignement, démocratie, les troubles actuels, etc.)

Les Equipes Populaires organisent une rencontre citoyenne [1] au cours de laquelle Mathias Ruberwa, un ami congolais demandeur d’asile, témoignera de son parcours et de la vie quotidienne aujourd’hui au Congo.

Cette rencontre a lieu au Leonardo da Vinci, rue Cockerill, 86 àSeraing

Jeudi 29 septembre 2005 de 19 h 30 à22 h

Renseignements : 04/336.60.17 et 04/336.92.59


Mathias Ruberwa est d’origine congolaise. Il est né en 1958 au sein d’une famille plutôt aisée et a grandi dans l’Est du Congo, près du lac Kivu.

Il a fait des études de science de l’éducation, puis de gestion et commerce. Après avoir travaillé quelques années comme professeur, il se lance dans l’exploitation forestière. Il commercialise le bois àl’étranger.

Il se marie et a 5 enfants.

Tout se passe bien jusqu’àla mise en place du gouvernement de transition. Les événements s’accélèrent. C’est la descente vertigineuse. Mathias est soupçonné d’être lié au pouvoir central. Sa famille est menacée. Sa femme sera torturée. Deux de ses fils seront assassinés. Il sera emprisonné et battu puis sauvé de justesse, arraché àune mort certaine par des missionnaires congolaises.

Fin 2004 il débarque, seul, àZaventem. Sa femme et ses trois enfants sont restés au pays. Une autre vie commence. Parachuté dans la commune de Rémicourt, c’est le long parcours du réfugié qui s’annonce.

[1Cette Rencontre est organisée en partenariat par le Leonardo da Vinci, les Amis de la Paix -Meuse Liégeoise, les Équipes populaires