Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La JOC à Liège-Huy-Waremme

jeudi 5 août 2004

La JOC ça ne s’explique pas, ça se vit


La JOC est un mouvement d’éducation permanente, un mouvement de jeunes portés par des jeunes et pour des jeunes qui croient en des valeurs et qui travaillent avec des méthodes telles que le "voir, juger, agir".

Les jeunes se réunissent, réfléchissent et agissent ensemble. C’est une manière très efficace pour avancer dans notre société car, ensemble, on est plus fort.

Les jeunes discutent de leurs rêves, de leurs révoltes, de ce qu’ils aiment faire, de leur situation à l’école, au travail ou dans leur vie. Les jeunes ont, pour une fois, un endroit qui leur est propre où ils peuvent donner leur avis et se sentir écouter, ce qui est très important.

Les jeunes ne sont plus de simples consommateurs mais au contraire des acteurs, des acteurs de changement, des acteurs de vie, des acteurs de leur propre vie.

Un des objectifs de la JOC, c’est aussi de rendre les jeunes responsables en les impliquant dans un processus d’organisation d’actions. La place du jeune est importante depuis l’idée du projet jusqu’à l’évaluation en passant par la concrétisation de l’activité ou de l’action.

Lorsqu’un jeune se sent responsable (et qu’il le devient surtout) et qu’on lui fait confiance, il se sent reconnu et devient plus fort.

La JOC c’est aussi la rencontre, l’échange, la découverte des autres et de soi, c’est passé de bon moment ensemble…

La JOC ça ne s’explique pas, ça se vit !!! Et chaque jeune la vit à sa manière.

Pour plus d’informations : Luigi MAUTI, permanent, JOC Liège, Rue Saint-Gilles 29, 4000 Liège (Tel : 04/232.61.78)