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12 minutes pour un coeur

jeudi 14 septembre 2006

Venez tester gratuitement votre condition physique au stade de Naimette-Xhovémont : vous y apprendrez aussi comment faire pour contribuer àsauvez votre cÅ“ur.

À Liège, le samedi 30 septembre dès 9 heures, les Road Runners, section du RFC Liège Athlétisme organisent, avec le soutien du Jour Liège et de la Mutualité chrétienne de Liège, une journée pour tester votre condition physique.

Le principe : 12 minutes pour un cÅ“ur

Le test des douze minutes est célèbre. Dans le monde sportif, on l’appelle " le test de Cooper". Il consiste àcourir (ou marcher si la course devient trop pénible) pendant douze minutes sur une piste d’athlétisme. A l’issue de ce temps de course, la distance que vous avez parcourue est calculée et comparée avec un tableau de performances afin de situer votre niveau de condition physique. Cardiologue auprès de l’US Air Force, le docteur Kenneth Cooper a établi ces tableaux en comparant des tests de condition physique effectués en laboratoire. L’écrin de verdure qu’offre le stade de Naimette-Xhovémont n’est qu’un bonus de plus pour vous encourager àtester votre forme physique !

Une interprétation des résultats _ (tableau tiré de Wikipedia, encyclopédie collaborative en ligne)

La course àpied : source de nouvelle jeunesse

La société actuelle a mis les petits plats dans les grands et nous oblige souvent au rendement : plus fort, plus vite, plus grand... Le salaire de cette évolution, c’est le stress ! Ajoutons àcela une nourriture trop abondante, trop riche et peu équilibrée, ainsi que le tabac, l’alcool et une sédentarité de plus en plus accentuée... Au final, la santé de tout un chacun se détériore. Bien sà»r, nous avons tous vu ces publicités qui nous incitent àprendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, àdescendre du bus un arrêt plus tôt pour marcher un peu, etc.

Et si la course àpied était une autre solution pour nous aider àsoulager notre cÅ“ur ? Simple et àla portée de tous, elle peut se - - Informationspratiquer en toutes circonstances, sans matériel onéreux ni accessoire encombrant. De plus, pratiquée de façon régulière et progressive, elle constitue un investissement pour notre santé : allongement de la durée de vie, santé du cÅ“ur, bonne tension artérielle, bon taux de cholestérol, réduction des risques de diabète, prévention des cancers, contrôle du poids, diminution du stress, de la nervosité, prévention de l’ostéoporose
En plus, cela procure du plaisir et peut nous permettre de rencontrer des gens !

Et pour les jeunes, cela favorise la croissance, la coordination des mouvements et le développement musculaire. N’oublions pas que plus on commence tôt une activité physique, plus on a de chance de continuer àla pratiquer par la suite !

Parler en courant

Edgar Salvé, ancien athlète olympique, entraîneur au RFC Liège Athlétisme, a choisi quelques conseils pratiques pour vos premiers entraînements àla course.

- Inspirez et expirez par la bouche et le nez en même temps. Insistez d’avantage sur l’expiration. L’idéal est d’inspirer en un temps et d’expirer en deux temps.
- Courez pour le plaisir, évitez de vous crisper. Gardez la tête droite et les épaules relâchées. Les bras forment plus ou moins un angle droit. Tirez les coudes vers l’arrière et laissez revenir les bras vers l’avant avec un mouvement naturel. Les mains frôlent les hanches et les doigts sont relâchés.
- Un grand principe de la course en endurance : être capable de parler pendant votre entraînement. Si vous n’y parvenez pas, marchez ! Bien des débutants veulent courir trop vite et s’asphyxient. Ne commettez pas cette erreur.

Mais il reste àfaire le premier pas. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la marche ou la course àpied lors de cette journée du 30 septembre, en commençant par vous évaluer vous-même ?

De plus, si d’ici là, vous voulez vous préparer et vous découvrir une étoffe de champion (ou commencer àsauvegarder votre cÅ“ur), vous pouvez trouver sur le site de la Mutualité Chrétienne de Liège un tableau d’entraînement très souple et progressif qui vous permettra de courir vingt minutes sans problème sur un programme de huit semaines.

MC-Tonus le virus de l’activité physique, soutiendra l’événement.

Véritable porteur du message de la bonne santé, MC-Tonus, le sympathique virus de l’activité physique sera présent ce 30 septembre. Grâce àlui et àla Mutualité chrétienne de Liège, vous pourrez découvrir cent et une façons de bouger au quotidien, sans dépenser de l’argent dans du matériel sportif ou des inscriptions en salles.

Bouger, c’est bon pour la santé ! Mais pour bien bouger, il faut aussi bien manger ! C’est pourquoi vous pourrez également trouver des conseils pour mieux vous alimenter simplement. Et puisque le sport, c’est bon pour le corps et pour la tête, MC-Tonus vous aidera aussi gérer votre stress et votre vie quotidienne grâce àune activité physique, modérée ou intense, adaptée àvos besoins.

MC-Tonus sera également présent aux 24 Heures Vélo de Wégimont qui se dérouleront les 23 et 24 septembre.

Pour en savoir plus sur MC-Tonus, ses conseils pour bouger au quotidien et pour manger équilibré, les équivalences alimentaires, le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tableau des dépenses caloriques par activité physique modérée ou intense, n’hésitez àconsulter le site internet de la Mutualité Chrétienne.


Infos pratiques

- Stade de Naimette-Hovémont, Boulevard Philippet 83 (Sainte-Walburge), 4000 Liège
- Le samedi 30 septembre, de 9 à13 heures. Départs des tests toutes les 20 minutes.
- PAF : 2 euros. Gratuit pour les membres de la Mutualité chrétienne (munissez-vous d’une vignette)

Informations : Edgar Salvé : 04/387.47.34 - Dr Nicolas Mosbeux : 04/342.45.32 - Infor Santé : 04/230.16.14