Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Coà»t d’une hospitalisation en région liégeoise

mardi 18 mai 2010

Un séjour hospitalier est rarement une expérience agréable. Il l’est d’autant moins quand il se clôture par une lourde facture. Pour vous éviter de mauvaises surprises, le service Recherche et Développement de la MC a comparé les tarifs pratiqués par les hôpitaux les plus fréquentés par les membres de la MC Liège (chiffres 2008). Voici les principaux enseignements de cette analyse.

En chambre commune ou àdeux lits
- Diverses mesures ont été prises ces dernières années afin de maîtriser la facture des hospitalisations en chambre commune ou àdeux lits. Ces mesures ont permis de limiter les suppléments de chambre et d’honoraires dans la plupart des hôpitaux. Beaucoup d’entre eux se sont engagés àne plus y réclamer de suppléments d’honoraires (voir 3ème colonne du tableau ci-dessous). Depuis le 1er janvier 2010, les suppléments de chambre sont totalement interdits dans les chambres communes et àdeux lits.

En 2008, pour les hôpitaux engagés, la facture moyenne d’une hospitalisation classique a varié de 83 euros à127 euros en chambre commune (et 290 pour ISoSL, qui est un hôpital spécialisé), et de 117 euros à181 euros si nous analysons uniquement les séjours en service chirurgie. A titre comparatif, la facture moyenne pour tout le pays s’élève à258 euros, tous services confondus, et à393 euros pour la chirurgie.
Pour les hôpitaux non-engagés, il y a une différence significative entre les coà»ts en chambre commune ou àdeux lits. Ce n’est pas le cas dans les hôpitaux engagés.

Chambre particulière
- Les séjours en chambre particulière peuvent, par contre, s’avérer beaucoup plus coà»teux pour le patient. En effet, les suppléments de chambre et d’honoraires n’étant pas réglementés dans ce type de chambre, ils peuvent être plus élevés et augmentent d’année en année.

Plus précisément, dans les hôpitaux les plus fréquentés par les membres MC, les suppléments de chambre varient de 30 à160 euros par jour et, les suppléments d’honoraires peuvent grimper jusqu’à138% (CHC) des tarifs officiels de l’INAMI. Le CHU de Liège se situe à74%. Attention, quel que soit l’hôpital, certaines prestations peuvent atteindre 300% de suppléments d’honoraires ! Informez-vous àl’aide de la déclaration d’admission.

Résultat : la facture moyenne d’une hospitalisation classique peut aller de 584 à2.365 euros selon l’hôpital choisi (moyenne nationale : 1.211 euros). Certains établissements choisis par les membres de la MC Liège sont donc plus chers que la moyenne. L’hôpital le moins cher de la région est le CHR de Huy (1.162 euros de facture moyenne).

Hospitalisation de jour
- L’analyse aboutit aux mêmes constats en hôpital de jour et en hospitalisation classique : augmentation de la facture en chambre particulière (imputable aux suppléments d’honoraires) et stabilisation voire diminution de celle en chambre commune.
Ajoutons que les coà»ts d’une hospitalisation de jour varient davantage d’un hôpital àl’autre. Les conséquences du choix de la chambre sont donc encore plus impressionnantes.

Par exemple, en chambre commune, une hospitalisation chirurgicale de jour a coà»té en moyenne 26 euros au CHR de Huy et 214 euros au CHC (St Vincent-Ste Elisabeth) (moyenne nationale : 113 euros). Autre exemple : celui du service orthopédie, permettant de comparer des séjours similaires. En chambre àdeux lits, le coà»t moyen allait de 96 euros à347 euros, 168 euros au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye. En chambre particulière, l’hospitalisation a coà»té en moyenne 926 euros au CHU de Liège (moyenne nationale : 419 euros).

Ces données ne sont que des exemples. Vous désirez en savoir plus sur les résultats de cette analyse ? Consultez le site de la MC (www.mc.be, rubrique "Calculer"). Un module vous permet de comparer simultanément les pratiques tarifaires de quatre hôpitaux de votre choix.
Attention toutefois ! Les montants indiqués ne constituent pas un engagement de l’hôpital : la facture réelle peut-être moindre ou plus élevée selon la lourdeur de l’intervention, le conventionnement ou non du médecin, le type de matériel, la durée de séjour… Par ailleurs, les montants facturés ne donnent aucune indication sur la qualité des soins.

Vous avez un doute sur ce qui vous est ou sera facturé ? Contactez votre conseiller mutualiste qui vous mettra en contact, si nécessaire, avec le service Défense des membres de la MC Liège.

M. Wantier et St. Bouton