Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Cout d’une hospitalisation en région liégeoise

mercredi 27 février 2013

JPEG - 29.5 ko

Comme chaque année, la Mutualité Chrétienne a analysé les factures hospitalières de ses membres
qui ont fréquenté les hôpitaux belges. Voici les principaux enseignements de cette analyse pour les
hôpitaux les plus fréquentés par les membres de la MC Liège (chiffres 2011).

Ce 8ème baromètre hospitalier annonce plusieurs bonnes nouvelles.
Grâce aux mesures prises par les autorités, le prix de l’hospitalisation est resté stable en 2011. Ainsi, le coût moyen d’une hospitalisation en chambre individuelle s’élève à 1.312 euros et, en chambre commune ou à deux lits, à 295 euros. Cette stabilisation est due au meilleur remboursement du matériel (pontage vasculaire en plastique ou vis par exemple). Mais cet effet est réduit à néant dans les chambres individuelles en raison des suppléments d’honoraires.

Néanmoins, le baromètre pointe du doigt plusieurs points sombres.
Comme le souligne Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité chrétienne : "trop de personnes ont encore une mauvaise surprise en découvrant leur facture d’hospitalisation. Un patient sur six paie plus de 1.000 euros, soit 260.000 Belges. Et un patient sur 25 paie plus de 2.000 euros. Des soucis de santé conduisent encore et toujours, dans notre pays, à des soucis de portefeuille". Regardons plus précisément les huit hôpitaux les plus fréquentés par les membres de la MC Liège en 2011.

Chambre individuelle
Au niveau des chambres individuelles d’abord, pas de changement dans le haut du classement par rapport à l’année passée. Le CHC St-Vincent/Ste-Elisabeth est le plus onéreux pour le patient avec des pourcentages moyens d’honoraires de 147%. Il a cependant diminué sa moyenne de supplément d’honoraires par rapport à 2010 alors que le CHR de Huy et le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing) ont augmenté leur moyenne des suppléments entre 2010 et 2011. Les factures les plus chères proviennent du CHC – St-Vincent/Ste-Elisabeth et du CHR de la Citadelle.

Accouchement
La chambre individuelle est choisie pour une admission sur quatre lors des hospitalisations classiques. Par contre, pour les accouchements, ce type de chambre est choisi dans 72% des cas. Ceci est compréhensible car les jeunes parents préfèrent accueillir leur enfant dans l’intimité. Ce choix a cependant un coût ! Pour un accouchement par voies naturelles (pas de césarienne), vous payez en moyenne 255 euros en chambre double ou commune mais 1.211 euros dans une chambre individuelle ! Dans la région, c’est le CHR de la Citadelle qui mène la politique la plus modérée dans ce domaine.

Chambre à 2 lits ou commune
Au niveau des chambres à 2 lits ou communes, les risques de factures élevées sont beaucoup plus limités. Quant aux suppléments d’honoraires, en 2011, ils n’étaient plus demandés que dans une quinzaine d’hôpitaux belges. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le CHC St-Vincent et Ste-Elisabeth ainsi que le CHC St-Joseph. Leurs factures sont donc généralement plus élevées que la moyenne nationale dans ce type de chambre avec des pourcentages de suppléments d’honoraires moyens de respectivement 22% et 5% dans ce type de chambre.

Simulez votre facture sur www.mc.be !
Sur le site de la MC, un module vous permet de comparer simultanément les pratiques tarifaires de quatre hôpitaux de votre choix. Attention toutefois, les montants indiqués ne constituent pas un engagement de l’hôpital : la facture réelle peut être plus ou moins élevée selon la lourdeur de l’intervention, le conventionnement ou non du médecin, le type de matériel, la durée de séjour… Il s’agit seulement d’indications.

Pour plus d’informations :
- Article paru dans "En marche" avec les tableaux.

PDF - 132 ko


.
.
.
.

- Le dossier de la conférence de presse du 22 février.

PDF - 253.6 ko

Voir également le reportage de la RTC