Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Guy Pirmolin, président de la Clairière de Fayenbois, part en retraite

Extrait de la revue de la Clairière de Fayenbois

mercredi 1er juillet 2009

A 76 ans, après 23 ans de service àLa Clairière notre Président, Monsieur Guy Pirmolin, abandonne ses fonctions et part en retraite, non pas au couvent mais dans sa campagne d’Andenne.

Il met ainsi fin – ou àpeu près – àune longue carrière de bénévole engagé au sein du mouvement mutuelliste de Liège. C’est en effet en 1956 qu’il a débuté comme délégué de la Mutualité l’Espoir àBressoux.
Rapidement Président de cette société primaire, Guy Pirmolin a été élu en 1972 administrateur de la Fédération des Mutualités Chrétiennes de Liège et vice-président de 1981 à2004 ; il a également siégé au conseil de l’Alliance Nationale.

Lors de la restructuration du secteur médico-social de la Mutualité en 1986, il a été nommé àla présidence de l’ASBL Entr’aide et Prévoyance (gérant des Cliniques Notre-Dame àHermalle et d’Amercoeur àLiège et les polycliniques de la Mutualité), de l’ASBL Clinique Notre-Dame de Waremme, de l’ASBL Entr’aide et Santé (polyclinique de Huy) et de notre ASBL Promotion des Aînés, pouvoir organisateur de la Clairière de Fayenbois ; de 1989 à2008 il a également présidé l’ASBL CESAHM (Centre Educatif et Social pour Adultes Handicapés Mentaux) àSeraing. Il a fait partie de 1997 à2008 du Conseil d’administration du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) et est encore aujourd’hui membre de la Commission Lieux de vie de l’UCP.

C’est sous sa présidence que l’ASBL a entamé la rénovation de notre institution ; le projet, conçu en 1994 a vu son achèvement en 2000 et la capacité de la maison est passée de 55 lits à83 aujourd’hui. L’hébergement a été transféré de l’ancien bâtiment dans le parc àla résidence actuelle en même temps que le château était restauré. Depuis 2000, avec le concours et Mr Alphonse Dewandre, et avec le soutien de la Mutualité de Liège, Mr Pirmolin a assisté Mr Descy dans la gestion de la Clairière.

On pourrait croire que ces activités prenaient tout son temps ; contrairement àce que certains croyaient, il ne faisait pourtant pas partie du personnel de la Mutualité !

En effet, diplômé ingénieur civil des Mines en juillet 1958 il a commencé son parcours professionnel comme assistant àl’Université de Liège. En même temps, ingénieur àl’Administration des Mines il surveillait l’application des lois et arrêtés dans les charbonnages et les usines àNamur d’abord, àLiège ensuite.

En avril 1964, Guy Pirmolin entrait au Centre de Recherches Métallurgiques comme ingénieur au Service des Brevets, chargé de la protection puis de la commercialisation mondiale des inventions du CRM ; il y termina Directeur adjoint le 31 décembre 1995.

Ouf ! Il est temps qu’il se repose et nous lui souhaitons de bien profiter de sa retraite auprès de son épouse, de ses enfants, beaux enfants et nombreux petits enfants.

Son engagement associatif n’est pas terminé puisqu’il assure le secrétariat du Conseil Consultatif des Aînés Andennais.