Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Ma commune sur la "bonne voix" - Campagne de l’ACIH-AAM

mercredi 13 septembre 2006

JPEG - 6.6 ko

A l’occasion des élections communales du 8 octobre prochain, l’ACIH-AAM, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, mène une large campagne intitulée "Ma commune sur la bonne voix" afin que la personne handicapée ou malade ait toute sa place en tant que citoyenne.

La commune est le niveau politique le plus proche de ses habitants. C’est elle qui peut rendre les lieux publics accessibles àtous, jouer la carte de la diversité dans le domaine de l’emploi, développer le sport et la culture pour tous, etc. Au plus près des préoccupations des citoyens, les communes doivent aussi jouer pleinement leur rôle de relais auprès des autres niveaux de pouvoir.

Dans la perspective des prochaines élections communales, l’ACIH-AAM a lancé une grande campagne. Le premier objectif est de sensibiliser les électeurs àfaire le choix d’une société plus ouverte et plus solidaire avec les personnes malades et handicapées en donnant leur voix àdes personnes ou formations politiques qui incarnent ces valeurs. Le second objectif est d’interpeller les candidats aux élections pour qu’ils adoptent et gardent le "handi’CAP" tout au long de leur mandat.
Revendications et interpellations

L’ACIH-AAM considère que la dimension du handicap doit être intégrée dans chacune des questions politiques communales (enquêtes publiques, études d’incidences, conseil communal, commissions consultatives...) et dans l’élaboration du budget communal.

Dans le mémorandum qu’elle a rédigé et illustré par des dessins pleins d’humour, l’association émet des revendications essentielles concernant l’accessibilité aux infrastructures, le transport, le logement, l’emploi, les sports et la culture, l’accueil scolaire et extrascolaire, les affaires sociales et le soutien aux associations. Ce mémorandum politique est le fruit d’un travail de fond et d’échanges avec les personnes membres du mouvement. Les revendications sont le reflet des valeurs que celui-ci porte au quotidien : l’égalité, la solidarité, l’attention aux plus vulnérables, l’intégration de tous, la participation citoyenne...

"Par cette campagne, nous souhaitons interpeller les représentants des partis politiques démocratiques sur les enjeux et les priorités àprendre en faveur des personnes malades et handicapées dans les six années àvenir", explique Philippe Bodart, Secrétaire général de l’ACIH-AAM. C’est ce qui fut fait lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 6 septembre 2006 en présence de journalistes.

"Par ailleurs, ajoute Philippe Bodart, nous organisons une quinzaine de petits déjeuners et cafés citoyens du 11 au 16 septembre dans différentes communes wallonnes et bruxelloises pour rencontrer les citoyens et sensibiliser les candidats aux élections communales afin qu’ils adoptent et gardent le "handi’ CAP" tout au long de leur mandat".

Le memorandum complet