Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

En route pour l’emploi avec Vie Féminine

mercredi 18 juin 2008

En partenariat avec le Forem Conseil, Vie Féminine organise une formation "En route vers l’emploi". Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement des chômeurs (PAC).

Vie Féminine oblige, cette formation de huit àdix semaines s’adresse uniquement aux femmes chômeuses indemnisées ou en attente de stage, âgées de 18 à50 ans. Durant cette formation, chaque femme apprendra àconstruire un projet personnel et professionnel, àbien communiquer avec les autres ainsi que développer sa confiance en soi. "C’est l’occasion de faire un bilan, de se demander où on en est et surtout où on veut aller d’un point de vue personnel et professionnel" explique Maryline De Beukelaer, responsable-adjointe àla régionale de Vie Féminine HWOA (Huy-Waremme-Ourthe-Amblève).

Sensibilisant aux réalités du monde du travail, ce cursus donnera également les outils pour identifier les difficultés àtrouver un emploi et pour les surmonter. En outre, il permettra de mieux connaître les possibilités de formations et d’emplois dans les métiers retenus par les participantes. La formation se termine par un stage d’immersion en entreprises.
"Même s’il ne dure qu’une semaine, ce stage est important, souligne Maryline De Beukelaer. Les stagiaires doivent entamer elle-même les démarches pour trouver un stage : prise de contact, envoie de CV… Cela permet aussi de se rendre compte de la réalité professionnelle du métier qui a été choisi".

Tout au long de la formation un accompagnement collectif et individuel est assuré par une animatrice de Vie Féminine. Dans une logique d’éducation permanente, ce cursus part de l’expérience des femmes pour favoriser l’autonomie. "Le groupe qui est constitué se veut être aussi un espace libéré de paroles où les femmes peuvent partager leur réalité de vie" termine Maryline De Beukelaer.

Bientôt un groupe àHamoir et Hannut

Fin mai, deux groupes "En route pour l’emploi" d’une dizaine de personnes chacun ont été constitués àCheratte et àWaremme. Les prochains groupes démarrent en septembre àHannut (du 03/09 au 24/10) et àHamoir (du 02/09 au 24/10). Hormis les congés scolaires, la formation se déroule du lundi au vendredi, de 9h à15h ; le mercredi, de 9h à12h. Indemnité de 1€ par heure de formation suivie. Intervention dans les frais de déplacement et de garde des enfants.

Plus d’info :

Vie Féminine Huy-Waremme-Ourthe-Amblève

Rue de Sélys-Longchamps 84
4300 Waremme

019/32 30 57

E-mail : enroute-waremme@viefeminine.be