Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

J’en pince, j’en pince pas. Sexisme : résistons aux préjugés !

mardi 11 janvier 2005

La famille, l’école, la rue, le monde du travail, les médias, les syndicats, le milieu sportif ou politique, celui de la justice… Aujourd’hui encore, tous ces lieux sont marqués par des inégalités entre les hommes et les femmes.

Malgré des années de lutte féministe, la place des femmes reste conditionnée par des rôles, des stéréotypes qui les discriminent et les limitent dans leur épanouissement.
Pour contrer ces inégalités et construire une société qui laisse une réelle place aux deux sexes, Vie Féminine lance une campagne contre le sexisme. Une campagne qui veut faire évoluer les mentalités, mais aussi sensibiliser le grand public et agir pour que cessent les comportements sexistes.

Cet enjeu concerne chacune et chacun d’entre nous.

C’est pourquoi, àl’occasion de cette campagne contre le sexisme, Vie Féminine décernera le prix J’EN PINCE àla réalisation la plus égalitaire de l’année 2004-2005 et le prix "J’EN PINCE PAS" àl’initiative la plus sexiste.
Un jury examinera les dossiers et effectuera une sélection. Les projets sélectionnés se verront attribuer un trophée symbolique au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 8 mars 2005, lors de la Journée Internationale des Femmes.

Prix "J’EN PINCE"

Le prix J’EN PINCE est destiné àhonorer un-e initiateur-trice de projet qui aura fait preuve d’un réel effort de remise en question sur les stéréotypes véhiculés autour des rôles attribués àla femme et àl’homme et qui aura agi pour qu’évoluent les mentalités vers une égalité entre les sexes.

Quelle initiative est recevable ?

Vous êtes ou vous connaissez une association, une école, un centre médical, un club sportif, une maison de quartier, une société, un syndicat, un groupe citoyen, une université, une personnalité, un-e réalisateur-trice, un-e journaliste, un-e dessinateur-trice, un-e musicien-ne,… porteur ou porteuse d’une vision égalitaire entre les femmes et les hommes.
L’initiative se déroule en Wallonie ou àBruxelles.
L’initiative est en cours de réalisation ou déjàclôturée.

Toutes les réalisations développant un caractère actif pour que changent les mentalités sexistes peuvent participer àla sélection J’EN PINCE : formations, sites Internet, articles de presse, documentaires, expositions, réalisations artistiques (concerts, pièces de théâtre, dessins, architecture…), discours politiques ou médiatiques, prises de position, infrastructures publiques, animations, conférences, journées thématiques, règlements, projets pédagogiques…

Prix "J’EN PINCE PAS"

Si, par contre, vous avez été déconcerté-e, interloqué-e, choqué-e par un discours public, une réalisation, un acte àcaractère sexiste, qu’il soit de l’initiative d’une association, une école, un centre médical, un club sportif, une maison de quartier, une société, un syndicat, un groupe citoyen, une université, une personnalité, un-e réalisateur-trice, un-e journaliste, un-e dessinateur-trice,
un-e musicien-ne,…n’hésitez pas ànous envoyer les références de cette action. Elle participera àla sélection J’EN PINCE PAS et se verra décerner le trophée du projet le plus sexiste de l’année.


Les candidatures doivent nous parvenir avant le 20 février 2005 par poste, fax ou par e-mail, àl’adresse suivante :

Vie Féminine, "J’en pince, j’en pince pas", rue de la poste 111, 1030 Bruxelles

Pour obtenir de plus amples informations sur cet appel, vous pouvez téléphoner à
- Christine Weckx, présidente de Vie Féminine : 02/227 13 00
- Stéphanie Dambroise, secrétaire de rédaction d’axelle : 02/227 13 19