Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La Caravelle des droits des femmes

mercredi 27 février 2013

Le projet « La Caravelle des droits » s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier mené actuellement par Vie Féminine sur la question des droits des femmes.

Pour aller vers les femmes là où elles sont, nous avons imaginé un concept itinérant : La Caravelle des droits ».
La Caravelle des droits sillonnera les routes de Wallonie et de Bruxelles du 08 mars 2013 au 08 mars 2014 et misera sur l’accessibilité et la visibilité des droits des femmes  : aller vers les femmes et être sur l’espace public ! Ce projet est motivé par le fait que les droits des femmes restent encore forts inaccessibles pour les principales intéressées.

« La Caravelle des droits » s’inspire de la « Caravane pour l’égalité et la Citoyenneté » initiée par des féministes au Maroc pour atteindre les femmes dans les zones rurales afin de les informer de leurs droits en matière de statut personnel.

« La Caravelle des droits » veut être un outil de sensibilisation aux droits des femmes en partant du principe qu’elles peuvent être les principales actrices et expertes de leurs propres situations. Il s’agit de sortir la question des droits de la sphère des spécialistes et permettre aux femmes de se la réapproprier.

La « Caravelle des droits » permettra également de mettre en réseau des femmes et leurs savoirs et leur donnera l’occasion d’avoir des espaces d’infos, de formation, de formulation d’actions et de prises de parole. L’originalité se situe dans sa visibilité qui contribue ainsi à sortir de l’ombre ce que vivent les femmes.

C’est par la région liégeoise que ce projet « Caravelle des droits » voudrait entamer son périple et plus spécifiquement à Liège pour un lancement officiel Place St Lambert mais aussi par la suite dans d’autres quartiers de la Ville : St Léonard, Outremeuse, Bressoux et dans d’autres lieux de la région : Malmedy, Anthisnes, etc…
Programme complet ci-dessous :

PDF - 328.9 ko

ou sur le site internet : http://www.viefeminine.be/caravelle/spip.php?article1

Le programme de la Caravelle des droits s’articulera autour des axes suivants :

  1. Avoir des droits (les leviers, ce que les femmes doivent savoir…) : sous forme d’ateliers thématiques (emploi, santé, violences…), de conférences, de stands, de forums de discussion….
  2. Informer et conseiller : sous forme de permanences juridiques, de stands d’infos, de ateliers vidéos…
  3. Ecouter et échanger : il s’agit de donner des espaces collectifs qui permettent la transmission et l’échange d’expériences entre femmes (ex : quelles stratégies mettent-elles en place lorsque le droit leur est défavorable ?)
  4. Agir et changer : sous forme de mode d’actions, d’ateliers pour se renforcer, prendre confiance en soi, de passer à l’action collective….
  5. Espace « Partenariats » : pour faire connaître les ressources existants au niveau d’une localité (services, aide juridique, institutions…)
  6. Prendre du temps pour soi : des moments de convivialité, de détente et de fête, …

Plus d’informations, dans la vidéo ci-dessous :