Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les jeunes femmes se mobilisent contre le sexisme !

vendredi 15 avril 2016

Rassemblement, 23.04.2016, Bruxelles

Les jeunes femmes se mobilisent contre le sexisme !

Harcèlement de rue, pression de la taille 36, violences au sein du couple, hypersexualisation dans les médias, discriminations à l’embauche, …

Ce sexisme au quotidien, les jeunes femmes de Vie Féminine en ont marre !

C’est pourquoi nous organisons, le 23 avril, une journée à destination de toutes les jeunes femmes1 qui se sentent concernées pour se rencontrer, discuter de ce qui nous affecte et se renforcer dans la lutte contre le sexisme.

En effet, malgré l’existence d’une loi pénalisant le sexisme, les discours, images et attitudes sexistes font toujours partie prenante de notre société, empoisonnant ainsi notre imaginaire et nos vies. De la blague à l’insulte en passant par les agressions (verbales, physiques, sexuelles), le sexisme, sous ses différentes formes, reste banalisé.

Nous avons donc décidé d’agir ! Par cet évènement, nous voulons réfléchir ensemble aux mécanismes qui sous-tendent le sexisme, convaincues que les violences qu’il engendre ne sont pas le fait de quelques individus mais d’un système de domination. C’est renforcée-s individuellement et collectivement que nous pourrons véritablement déconstruire le sexisme pour bâtir l’égalité.

Ce rassemblement se déclinera en plusieurs temps.

En matinée, les participantes pourront s’exprimer sur ce qu’elles vivent en matière de sexisme, qu’il s’agisse d’un ras-le-bol ou d’interrogations. Dès 11H, elles pourront choisir parmi 6 thèmes (sport, médias, culture, etc.) celui dont elle souhaite décortiquer les enjeux sexistes.

L’après-midi, c’est par le biais d’ateliers créatifs et sportifs que nous verrons comment nous renforcer au quotidien dans nos vies de jeunes femmes. Ces activités, hautes en couleurs et originales, se prêteront particulièrement à la prise d’images.

Avant de se trémousser au son du duo survolté Boudins & Chansons, nous réaliserons toutes ensemble une action à la fois créative et engagée.

Enfin, il sera possible de réaliser des interviews des participantes et de la coordinatrice du rassemblement.

Découvrez le programme complet ci-dessous :

PDF - 2.4 Mo