Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

POUR NE PLUS COMPTER SANS ELLES !

lundi 15 juin 2015

SEMAINE D’ ÉTUDE 2015 les 2, 3 ET 4 JUILLET à Namur

ELLES COMPTENT ! BOUSCULONS NOTRE SYSTEME ECONOMIQUE

Chômage massif, conditions de travail qui empirent, attaques contre les droits sociaux, « austérité », précarité et exclusion, augmentation des inégalités… Notre système économique a vraiment l’air de tourner à l’envers ! Et les femmes sont en première ligne quand il s’agit de trinquer… Certains tentent de nous faire croire à une crise passagère. Mais en réalité, ces effets négatifs font partie du système économique capitaliste dans lequel nous vivons, un système fondé sur le « profit », l’accumulation des richesses, ainsi que sur l’exploitation du travail et la consommation à tout prix.

Face aux conséquences néfastes tant économiques que sociales ou écologiques, d’autres repensent l’économie
et proposent de fonctionner autrement, en créant des alternatives : marchés gratuits, économie sociale, monnaies locales, SEL (Système d’Echanges Locaux), soutien à l’agriculture paysanne… Les initiatives fleurissent ! Mais dans cette dynamique, les réalités et aspirations des femmes et les inégalités
entre hommes et femmes risquent une fois de plus de ne pas être prises en compte.

Ne l’oublions pas : l’économie est aussi une affaire de femmes ! Il est essentiel de faire entendre
les propositions concrètes des femmes
pour une autre organisation économique de la société mais aussi de proposer et de développer nos propres alternatives là où nous pensons qu’elles sont nécessaires.

C’est pourquoi, lors de ces 3 journées faites de rencontres, d’échanges, de découvertes, de temps créatifs et festifs, nous nous renforcerons sur cet enjeu essentiel. Nous essaierons de mieux comprendre les mécanismes économiques actuels, l’impact du capitalisme sur nos vies de femmes, de découvrir et d’expérimenter des alternatives existantes ou à créer ! Ces 3 jours seront également l’occasion d’entendre des expériences de résistances de femmes en Belgique et ailleurs dans le monde.

JPEG - 725.2 ko