Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Waremme - Hannut

S’engager en politique avec Vie Féminine

mardi 14 octobre 2008

L’obligation de la parité homme-femme sur les listes électorales a favorisé une meilleure représentativité des femmes en politique. Mais dans la réalité des faits, se lancer dans cette aventure quand on est une femme n’est pas toujours facile et parfois très bien accepté. C’est en tout cas le constat que pose Dominique Septon, animatrice àVie Féminine sur l’antenne de Hannut, qui propose une formation politique en plusieurs modules àdestination des femmes qui veulent s’engager en politique.

"En discutant avec plusieurs femmes qui s’étaient présentées lors des dernières élections communales, j’ai constaté que beaucoup d’entre elles en avaient retiré une expérience assez négative, explique Dominique Septon. Certaines s’étaient mises sur les listes avant tout pour faire plaisir et se sont senties au final inutile. Dans d’autres cas, certaines femmes ont subi de véritables pressions de leur entourage familial pour s’être inscrit sur les liste, ce qui est beaucoup plus grave."

Un soutien pour s’engager

Destinée aux femmes porteuses d’un projet politique au sens large, cette formation vise àdonner une formation de base aux femmes qui désirent s’engager dans la sphère politique que ce soit dans le cadre des élections ou pas. L’idée est aussi de leur permettre de trouver un soutien dans leur démarche.

"Beaucoup de femmes sont révoltées par des situations dans leurs communes, dans leur vie de tous les jours mais elles n’osent pas s’engager car elles se sentent seuls. L’objectif est donc de mettre sur pied un groupe qui peut soutenir ces femmes qui veulent se lancer en politique, poursuit Dominique Septon. Un lieu de rencontres et d’échanges pour parler des difficultés auxquels elles risquent d’être confrontées. C’est pourquoi, je lance aussi un appel aux femmes qui ont déjàune expérience dans le domaine politique pour qu’elles viennent parler de leur expérience, donner des conseils."

Concrètement, cette formation se base sur 5 modules qui se dérouleront d’octobre àjuin en dehors des heures habituelles de travail pour un accès plus facile. D’une durée de trois heures, ces modules sont construits les uns par rapport aux autres pour former un ensemble cohérent.

Octobre 2008 – àWaremme
- Module 1 : Quel projet politique pour l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Janvier -février 2009 – àBerloz
- Module 2 : Etre capable d’exprimer son point de vue politique. Analyser les relations de pouvoirs et leurs possibles dérives.

Mars 2009 – àHannut
- Module 3 : Comprendre et connaître l’organisation politique et ses différentes instances.

Avril – mai 2009 – àBurdinne
- Module 4 : Argumenter et négocier, se positionner.

Mai – juin 2009 – àWasseiges
- Module 5 : Communication et médias.

Prix par module : une participation de 3€ pour les membres de vie féminine - 25€ pour les non-membres. Le prix ne doit pas être un frein àvotre participation, en cas de difficultés, contacter l’animatrice !

Plus d’info :

- Dominique Septon
- Animatrice sur l’antenne de Hannut
- Bureau àWaremme 019/32 30 57
- antenne-hannut@viefeminine.be