Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Semaine d’étude de Vie Féminine

mercredi 12 juin 2013

Invitation à la semaine d’étude de Vie Féminine « Vers des Institutions favorables aux droits des femmes ! »


Les 2, 3 et 4 juillet à Namur

Depuis le 8 mars, la Caravelle des Droits des Femmes sillonne les routes de Wallonie et de Bruxelles, avec pour objectifs de permettre aux femmes de s’approprier leurs droits et de visibiliser l’importance de ces droits aux yeux de la société.
Ce projet est notamment parti du constat que les femmes parlent souvent de leurs droits par la négative : les droits qu’elles n’ont (toujours) pas, ceux qu’on leur refuse, ceux qu’elles ne peuvent pas faire valoir ou qu’elles doivent laisser tomber.

Les 2, 3 et 4 juillet 2013, la Caravelle des Droits des Femmes fera une escale très spéciale à Namur. Ce sera l’occasion de nous pencher tout-e-s ensemble sur une affirmation formulée par les femmes lors du Congrès 2010 de Vie Féminine : nous voulons des institutions favorables aux droits des femmes !

Les femmes ont souvent des rapports difficiles avec les institutions telles que l’ONEm, la Justice, les CPAS, etc.
Elles les décrivent souvent comme méprisantes, sourdes et muettes. À force de se heurter à cette incompréhension et à cette violence, certaines femmes ont fini par se méfier ou se détourner des institutions. Or, les institutions jouent un rôle fondamental dans l’accès à certains droits.

Lors de la Semaine d’étude, nous pourrons nommer et analyser les violences (patriarcales, racistes, de classe) que les femmes subissent de la part des institutions.
Nous tenterons de mieux comprendre les institutions, de les démystifier et de mesurer leur évolution. Nous nous renforcerons par rapport aux institutions et identifierons collectivement des leviers d’action pour qu’elles prennent vraiment en compte les réalités de vie des femmes, leurs besoins et leurs droits.

Découvrez le programme complet de la semaine d’étude ci-dessous :

PDF - 130.6 ko

Inscriptions sur la page : http://www.viefeminine.be/spip.php?article2654