Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Présentation

mardi 16 août 2005

Ce qu’est le MOC, son histoire, ses valeurs, les textes les plus importants, des biographies de ses militants.

Le MOC ne peut se résumer en quelques phrases. Créé en 1945, héritier de la Ligue Nationale des Travailleurs Chrétiens (LNTC), il est avant tout un organe vivant animé de milliers de responsables et militants porteurs d’un projet social audacieux et acteurs de changement et de progrès dans la société. Il est également groupe de pression sociale, économique, culturel et politique.

Le MOC est la coordination regroupant des Organisations qui la constituent (la CSC — Confédération des Syndicats Chrétiens — l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, Vie Féminine, Les Equipes Populaires, La Jeunesse Ouvrière Chrétienne et les Entreprises Coopératives du Groupe ARCO comme BACOB et les Assurances Populaires) assurant chacune une tâche spécifique, avec leurs adhérents, mais au bénéfice de l’ensemble.

Héritier direct d’une longue tradition de plus d’un siècle de lutte ouvrière en Belgique, le MOC représente aujourd’hui un pari pour les Organisations qui le constituent. Celui de construire ensemble le changement, d’exister en tant que mouvement social porteur de changement, dont les objectifs principaux sont l’émancipation du monde du travail, l’approfondissement de la démocratie économique, culturelle, sociale et politique. La situation de crise qui marque profondément la réalité socioculturelle de notre pays depuis les années 80, illustre bien les difficultés et les exigences auxquelles répond une telle conception du Mouvement Ouvrier.

Le MOC permet d’exprimer et de mobiliser une solidarité effective. Mais, la pratique de l’action collective n’est que sa capacité la plus apparente. Le MOC est aussi un espace de réflexion d’où émergent les valeurs démocratiques qui servent de référence à son action.

L’ancrage local du MOC est le garant de la cohérence et de la créativité du Mouvement. Tant en Communauté Germanophone que dans chacune des 15 régions de la Communauté Française qui le constituent, le MOC s’impose comme un partenaire inventif et proche des réalités locales. Notamment, en cette année d’élections communales, où de nombreuses actions sont menées auprès des autorités locales par les militants locaux des différentes Organisations.

Sa référence au Christianisme lui permet de construire, avec d’autres, une référence éthique commune centrée sur la reconnaissance inconditionnelle de l’homme, être à la fois et indissolublement personnel et social.

Enfin, le MOC organise différents services : la formation (le CIEP et l’ISCO ainsi que, avec l’UCL, la FOPES), Loisirs et Vacances (service de tourisme social), Solidarité Mondiale (Organisation Non Gouvernementale d’aide au développement et d’animation internationale), la Fondation Travail Université (service d’études) et le SAI (Service d’Actions pour l’Intégration gérant différentes activités d’insertion socio-professionnelle comme les AID).